Dégradation de la situation au Nord-Kivu : Le chef de l’État convoque le Conseil Supérieur de la Défense élargi autour de la question

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Il s’agit d’une réunion ayant regroupé quelques membres du Gouvernement et plusieurs officiers de l’Armée ce samedi 29 juin autour de la dégradation de la situation sécuritaire au Nord-Kivu ces deux derniers jours, marquée par la progression des rebelles dans ‘e territoire de Lubero.

À en croire le ministre de la communication et médias et porte-parole du Gouvernement, cette réunion a fait le point de la situation Opérationnelle du pays dans toutes les trois zones de défense, avec un accent sur la situation particulier sur les évènements de Kanyabayonga.

« Des perspectives et des mesures ont été proposées au président de la République pour que les Forces Armées de la RDC puissent très rapidement remettre de l’ordre dans cette partie et reprendre certaines autres localités qui ont été occupées par les forces rwandaises » a rapporté Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya au sortir de cette réunion, sans donner beaucoup de détails.

Ce dernier appelle la population des toutes les zones sous menace de continuer à faire confiance en son armée et de ne pas prêter attention à tout ce qui se raconte sur les réseaux sociaux car, estime-t-il, « c’est aussi sur ce terrain là que le jeu se joue pour démoraliser les congolais mais aussi toucher le morale de nos vaillants soldats ».

Un message relatif à cette situation pourra être prononcée ce dimanche 30 juin par le Chef de l’État, a promis Patrick Muyaya.

Pour ce qui est de l’évolution des évènements sur le terrain ce samedi, faut-il le noter, plusieurs sources en territoire de Lubero indiquent que la situation s’est détériorée depuis la prise par les M23 l’après-midi du vendredi de la cité de Kanyabayonga.
Dans les villages voisins où se sont réfugiés plusieurs ressortissants de Kanyabayonga non prêts à cohabiter avec l’armée étrangère, la psychose règne suite à l’avancée signalée des rebelles.
Jusqu’ici des confusions règnent autour des probables récupérations de nouvelles entités par le M23, après Kanyabayonga…
Affaire donc à suivre

La Rédaction

Lire aussi