Effondrement du pont Makelele à Kalehe: Depuis le lieu du drame, Mme Grâce Kashali plaide pour sa réhabilitation urgente

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Originaire de Kalehe, cette philanthrope Sud-Kivutienne, n’a pas su rester indifférente face aux drames d’inondations qui ont récemment frappé plusieurs villages de son territoire; causant d’énormes dégâts humains et matériels, notamment les pertes en vies humaines, les champs dévastés, les maisons emportées, l’effondrement du pont Makelele qui joint le groupement Mbinga Nord et Buzi, pour ne citer que cela.

Madame Grâce Kashali vient d’effectuer ce mardi 06 décembre 2022, une visite de compassion envers les habitants de Makelele, et d’inspection des dégâts causés par les inondations dans ce milieu; récoltant les données qui enrichiront, selon elle, le plaidoyer qu’elle mène auprès des autorités compétentes; pour non seulement réhabiliter urgemment le pont effondré, mais également pour prévenir les inondations dans cette partie du pays.

Sur place, celle-ci a d’abord visité le pont Makelele qu’elle a trouvé totalement brisé en deux, recévant les témoignages des habitants du milieu sur la souffrance qu’ils traversent depuis cet incident; notamment la coupure du trafic sur le tronçon qui les reliait avec d’autres entités de la région, la famine, l’arrêt des cours pour les élèves, la hausse des prix de plusieurs produits de première nécessité, etc.

C’est un sentiment de désolation, déclare Grâce Kashali après avoir été témoin de la souffrance de ses frères, fustigeant l’inaction des élus de cette partie autour de cette question.

« il est inadmissible que les gens qui ont des parlementaires puissent passer tout ce temps dans une telle souffrance sans qu’aucune solution ne soit envisagée…Je leur ai promis de m’impliquer personnellement dans ce dossier en tant que fille de Kalehe, en exploitant les petites connaissances que j’aies avec la classe politique au pouvoir, pour que ces doléances soient portées au plus haut niveau » a-t-elle indiquée.

Elle a rassuré toutefois qu’elle envisage se rendre à Kinshasa pour rencontrer les autorités en charge de l’environnement pour leur faire part de son projet de reboisement dans ce milieu, dans le but de prévenir les cas d’inondations devenus récurrents en territoire de Kalehe.

Un soulagement de la population

Les habitants de Makelele n’ont pas caché leur sentiment de reconnaissance vis-à-vis de leur visiteuse qui, selon eux, est la toute première personnalité parmi les ressortissants de Kalehe à venir leur rendre visite depuis qu’ils ont été frappé par cette catastrophe.

« C’est une visite qui vient nous réconforter et nous donner espoir, puisque depuis que cet incident s’ést produit, il y a quelques semaines, on a lancé des alertes dans tous les sens et personne n’est venu nous assister. Nous lui disons sincères merci et nous comptons sur elle pour voir ce problème être décanté » déclare madame Maguy Sikuzani habitante de Makelele.

Et à Monsieur Bienfait Balezi d’ajouter :

« Elle est entrain de réaliser ce que nos députés n’ont pas fait depuis que nous avons été touchés par ce drame, pourtant ils sont tous au courant de ce qui nous est arrivé. Cette visite montre qu’elle a un grand soucis pour ses frères. Nous lui rassurons de notre soutien et de nos prières dans toutes les démarches qu’elle mène en notre faveur ».

Pour le directeur de l’école primaire Bubale, dont plusieurs salles de classes ont été emportées par les eaux de la rivière Gokwe dans ces inondations, cette visite offre un espoir à tous les élèves de son école, de reprendre le chemin de l’école.

« Nous lui avons demandé de plaider pour ses petites-soeurs et petits-frères qui sont privés d’étudier depuis le 18 novembre; surtout ceux qui vivent de l’autre côté de la rivière et qui ne savent plus traverser vers ce côté-ci », a souligné le Directeur Willy Batenshi.

Madame Grâce Kashali a, avant son retour, promis remettre quelques outils de construction à la direction de l’EP Bubale, pour faciliter les travaux de réhabilitation des ces salles de classes détruites. Ces travaux sont exécutés par les enseignants de cette école, qui se battent pour que les cours reprennent normalement au sein de cet établissement scolaire.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi