ELECTIONS RDC: La MONUSCO restreint son appui logistique à la CENI

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

À moins d’une semaine du scrutin electoral, prévu ce 20 décembre 2023, en République Démocratique du Congo, la CENI éprouve toujours de difficultés de déployer les kits électoraux dans toutes les provinces.

Le 07 décembre dernier, dans une lettre ouverte, la CENI a demandé à la présidence de la république de dispobiliser des moyens nécessaires pour le déploiement des kits electoraux dans différents centres des provinces. À son tour, le gouvernement congolais a poser la même requête au conseil de sécurité des nations unis le lundi 11 décembre demandant un appui logistique de la monusco dans ce processus électoral. Celà c’est en plus de la volonté manifeste du gouvernement Angolais à disponibiliser quelques engins volants pour soutenir les élections en RDC.

La MONUSCO à son tour dit pouvoir intervenir dans les 3 régions de la RDC où elle est presente, notamment le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et la province de l’ituri. Cette intervention sera d’ordre logistique limité sans préjudice de la capacité de la Mission à s’acquitter de ses tâches prioritaires, selon le document officiel du responsable des Nations unies.
Selon le même document, cette intervention partiale de la mission onusienne est justifiée par le faut que mandat sur lequel roule la monusco à ce jour, limite ses actions sur les 3 regions précitées.

Il sied de rappeler que, la CENI a réceptionné à Kinshasa le dernier lot du matériel électoral le samedi 09 décembre 2023. Jusqu’à preuve du contraire, la date du 20 décembre 2023 reste maintenue pour les élections en RDC.

Silva KANDUKI

Lire aussi