ENAFEP: Au Nord-Kivu, la participation des finalistes filles s’élève de 4% de plus que les garçons

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

L’affirmation est de l’inspecteur de la sous Division Provinciale de l’Éducation en province du Nord-Kivu à l’occasion du début ce jeudi 1er juin des épreuves D’ENAFEP(Examen National de Fin d’Études Primaires) édition 2023, sur la majeure partie du territoire national.

En présence de l’autorité provinciale, le Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, celui-ci a fait savoir que 26000 finalistes du primaire prennent part à ces épreuves de deux jours tout en mettant un accent sur la participation de filles qui est de 52 % par rapport aux garçons.

Pour ce qui est du contexte du territoire de Rutshuru où se vit l’activisme de la rébellion du M23, celui-ci a fait savoir que plus ou moins 83 finalistes du primaire ayant fui la affrontements vont passer ces épreuves au niveau de la province éducationnelle 1 et 2.

Les épreuves de fin d’études primaires pour l’édition 2023 ont été lancées à Kisangani par le Ministre Nationale de l’EPST en RDC, d’où il a indiqué que l’édition 2023 accueille 2.119. 100 candidats dont 1.020.448, soit 48% des filles; répartis dans 8.332 Centres de passation dont deux sont situés en dehors des frontières de la RDC.

Le Ministre Tony Mwaba a insisté sur le caractère gratuit de l’organisation de L’ENAFEP, élargi jusqu’aux écoles privées.

 » Aucun élève n’est autorisé à verser un quelconque frais jusqu’à la délivrance de son Certificat de Fin d’Études Primaires. Ceux qui vont exiger des frais quelconques aux élèves, risquent de s’exposer à toutes les conséquences de la Loi. » a-t-il indiqué avant de lancer officiellement l’ENAFEP.

Notons que sept provinces éducationnelles de la RDC ne vont pas passer ces épreuves, a communiqué le Ministère de l’EPST, à cause de l’arrivée tardive des malles contenant des items dans les sites ciblés. Il s’agit de Sankuru 1 et 2, Tshupa 1 et 2, Haut Uele 1 et 2 et Bas-Uele.
Les épreuves pour ces provinces ont été ramenées au 12 et 13 juin’

La Rédaction

Lire aussi