Entrepreneuriat: le Nord-Kivu sacré champion dans l’innovation au FIJEC 2022

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

D’après Gédéon Mwitoere, secrétaire exécutif de la fédération nationale des jeunes entrepreneurs du Congo, section Nord-Kivu(FNJEC/N-K), qui livre la nouvelle à KivuNyota ; les résultats de ce concours national, qui a réuni les entrepreneurs de toutes les provinces de la RDC, viennent d’être rendus publics dans la soirée de ce mercredi 23 novembre 2022.

À l’en croire, il s’agit du lauréat Elie Tubani Ankoy, fils de Goma, représentant la province Nord-Kivu du Forum d’innovation des jeunes du Congo (FIJEC) édition 2022, qui a remporté le trophée, grâce à son projet de la mise en place d’un « Moteur thermique en essence fonctionnant à l’aide du gaz butane ».

« Nous avons la joie d’informer le public que le Nord-Kivu vient d’être sacrée province innovatrice en RDC cette année, grâce au prix remporté ce jour par le jeune Elie Tubani, qui la représentait au FIJEC 2022… Le jeune lauréat a réussi à convaincre le jury de Kinshasa, à travers son business-speech, présentant son projet de moteur à gaz méthane. Ce projet a cartonné et a attiré l’attention de tout le monde…Nous remercions donc ce jeune pour son courage et nous remercions le jury qui a fait des analyses en toute crédibilité, et qui a reconnu la pertinence de ce projet, qui vient répondre aussi au besoin de la population de Goma, cette population qui réclame depuis longtemps l’extraction de gaz méthane dans le lac Kivu, pour sa sécurité… » a souligné Gedeon Mwitoere.

Réjoui de cette nouvelle et louant le travail abattu par les organisateurs de ce concours de la présélection des candidats à la phase finale, la FNJEC/N-K félicite le lauréat et encourage les autres entrepreneurs du Nord-kivu à ne pas baisser les bras et à se servir de l’exemple de leur camarade Elie Tubani. « Nous espérons qu’ils pourront remporter les éditions prochaines de ce concours » lâche Gedeon.

Rappelons que cette finale intervient après une série d’activités de sélection des projets, au niveau des différentes provinces de la RDC. Les candidats des 26 provinces  étaient donc en lice pour cette finale, remportée ce jour par le fils du Nord-Kivu.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi