Environnement : l’ASBL FADPE envisage de planter plus de 7000 arbres sur un site de 5ha au Nord-Kivu

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Ce projet de reboisement, financé par le FFN(Fond Forestier National) et qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, a été dévoilé au public jeudi 05 décembre dernier par les membres de cette association de défense des droits de l’environnement, à l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’arbre, édition 2024.

Le Forum des Amis de Développement et la Protection de l’Environnement (FADPE) a rassuré l’ensemble des acteurs environnementalistes ayant effectué la descente sur le site de Mugunga où sera exécuté ce projet, que toutes les dispositions sont déjà prises pour planter ces arbres selon les normes requises et pour faire le suivi de leur évolution dès la plantation jusqu’à leur croissance.

Pour Joshua KIKANDI MAFUBILE, coordinateur de FADPE, c’est une fierté pour son association d’être choisie pour exécuter ce projet, « un projet très important pour la communauté et pour la protection de notre environnement ».

Il indique que vue l’étendue très vaste de ce site, son organisation pourra y planter environ 7000 arbres.

« Si vous voyez l’étendue de cette Coline de Kashaka, nous prévoyons d’y planter au-moins 5 hectares. Et la mesure que nous allons suivre sera de 3 × 3 et dans cette philosophie nous prévoyions planter autour de 5 555 arbres, mais vu que l’étendue est grande nous pensons pouvoir atteindre même 7000 arbres » a-t-il expliqué.

Le coordinateur de FADPE souhaite que les populations environnant ce site s’approprient ce projet. Il indique avoir pris contact avec certains d’entre eux pour les associer dans la protection de ces arbres et les sensibiliser sur l’importance de cette démarche des environnementalistes.

« Nous continuons à appeler la population à s’approprier ce projet. Lorsque ces arbres vont pousser, ils seront les premiers bénéficiaires des avantages d’aération qu’ils produiront. Nous les appelons à nous signaler en cas de tentatives de vol ou de destruction de ces arbres » a ajouté Joshua KIKANDI MAFUBILE.

« Nous n’avons qu’un seul héritage commun, prenons soins de lui. Impliquons -nous dans le reboisement et ainsi manifestons notre amour envers notre planète. Vegan pour la planète, vegan pour la vie » conclut-il.

Le thème retenu pour la journée nationale de l’arbre cette année est « l’arbre le salut de notre planète, plantons-le et gardons-le dans nos milieux de vie ».

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi