Sous le haut patronage de l’Université de Goma, il s’est clôturé ce lundi 13 mars 2023 à HEAL Africa Goma, la série de soutenances publiques des thèses d’Agrégation de l’Enseignement supérieur en Médecine, des trois thésards; formés et encadrés par le Consortium Universitaire UNIGOM-UOB-UCG; opérationnel depuis trois ans dans la région, sur autorisation de l’actuel ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, S.E Honorable MUHINDO NZANGI BUTONDO.
Débutées depuis le 09 mars dernier, ces soutenances publiques suivies des collations des grades académiques aux lauréats, ont été marquées ce lundi par différentes allocutions des facilitateurs de ce programme, qui se félicitent du travail abattu depuis la phase de conception jusqu’à la matérialisation de ce projet.
Parmi ces derniers, le professeur Tsongo Kibendelwa Zacharie ; Professeur Ordinaire à l’Université de Kisangani et Cordinateur dudit consortium, reconnaît que cette étape est atteinte grâce à l’union et la collaboration entre les facultés de médecine de ces trois institutions universitaires(Université de Goma, Université Officielle de Bukavu et Université Catholique Graben de Butembo).
« Vous savez que les facultés de médecine de nos trois universités; prises séparément; elles ne remplissaient pas les conditions pour organiser le 3ème cycle; mais ensemble elles pouvaient le faire. C’est ainsi que l’actuel ministre avait proposé aux trois facultés d’organiser conjointement le 3ème cycle. Ainsi, nous avons lancé les inscriptions, les assistants et chefs de travaux qui étaient en retard de formation sont venus s’inscrire, et aujourd’hui, les voilà défendant leurs thèses… ça ne peut que nous réjouir… » a-t-il indiqué.
Le désormais Agrégé-Docteur MASODA NYAMALYONGO Maurice, nouvellement collé, se dit ébloui de joie de voir son rêve se réaliser ce jour, grâce à ce programme et à ses animateurs.
Avec ce nouveau titre, souligne-t-il, « la société peut attendre beaucoup de moi, parce qu’entant que diplômé agrégé de l’enseignement supérieur, notre travail sera de former les cadets et les petit-frères pour que eux aussi puissent terminer la médecine, d’abord la médecine générale; et ensuite nous sommes disposés à les aider à faire la spécialisation et après cela les aider à être des agrégés comme nous ».
Pour sa part, le Révérend Pasteur, Kambere Bolingo, delegué de HEAL Africa, principal partenaire du consortium; justifie l’appui que son organisation offre à ce programme « par la simple raison que notre région présente une forte carence des professeurs ».
Il est de notre devoir, soutient-il, « d’accompagner tout projet qui vise à former plus de professeurs qui sont en mesure d’encadrer les jeunes congolais ».
Quant au recteur de l’Université de Goma, le Professeur Ordinaire MUHINDO MUGHANDA; après avoir remercié tous les acteurs du Consortium, les lauréats et leurs familles ainsi que l’hôpital HEAL Africa, il a chuté en appelant son corps scientifique de se jeter à l’eau comme les autres; car les sanctions positives ou négatives seront d’application après une certaine période de sensibilisation.
Deux autres doctorants, rappelons-le, ont été aussi collés le vendredi 10 mars 2023, à savoir le CT KAHINDO KANGITSI Charles et le CT POLEPOLE MAHESHE François, tous membres du corps scientifique de la faculté de Médecine de l’Université de Goma.
Le programme de formation et d’encadrement d’autres chercheurs qui désirent faire le troisième cycle en médecine et en santé publique, reste ouvert à tous les candidats qui remplissent les conditions; a indiqué le secrétaire du Consortium Universitaire UNIGOM-UOB-UCG, Dr MUMBERE KIGAYI Jean -Pierre.
Ce dernier indique que le secrétariat, situé à Goma dans les enceintes de l’Hôpital Tertiaire HEAL Africa, reçoit les dossiers des candidats éligibles à la spécialisation et à la thèse en médecine et santé publique.
Emmanuel Barhebwa