EXETAT à la FPM: Emmanuel GASHAMBA inquiet du faible taux de participation dans sa province éducationnelle

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Les candidats aux Examens d’Etat du domaine de la formation professionnelle et Métiers (FPM) de la province éducationnelle Nord-Kivu 1, ont présenté ce lundi 29 août les épreuves hors session des Examens d’Etat/Édition 2022, après le report de ces dernières de la date du 25 juillet dernier, ayant coïncidé avec les manifestations anti-Monusco à Goma et dans d’autres villes. 

L’inspecteur principale provinciale( IPP) de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 du domaine de la formation professionnelle et Métiers, qui a lancé ces épreuves dans la grande salle du Collège Mwanga de Goma, a révélé que sa province éducationnelle est parmi celles qui accueille un faible effectif des candidats à ces épreuves. Ce qui pousse à conclure, selon lui, que plusieurs personnes n’ont pas encore compris le bien fondé de cette opportunité que le Gouvernement offre à tous ceux qui font les métiers; en dépit de toute la campagne de sensibilisation faite sur la question.

« J’ai été à Kinshasa j’ai trouvé 797 candidats dans mon rapport pendant que mon collègue IPP du Nord-Kivu2 à Butembo avait 4000 candidats. Donc les gens d’ici ne comprennent pas encore. Et même aujourd’hui, suite à de cette indisposition du 25juillet, je n’ai que 450 candidats répartis sur 25 centres. C’est vraiment un manque à gagner terrible… » s’inquiète Emmanuel GASHAMBA.

S’adressant aux personnes qui boycottent délibérément ces épreuves, l’IPP/Nord-Kivu 1 prévient que « le moratoire du Gouvernement est de 3 ans (l’année passée, cette année et l’année prochaine). Après les 3 ans tout celui qui sera retrouver sur terrain sans diplôme de son métier sera arrêté. Personne ne va vendre les médicaments s’il n’a pas de diplômes de pharmacie, personne ne va couper les cheveux des gens sans avoir le diplôme de coiffure, personne ne va coudre un habit sans avoir le diplôme de coupe et couture, personne ne fera plus un métier sans le diplôme de ce métier là… Et donc la police, l’ANR et l’armée vont s’occuper de tous ceux qui sont informés mais refusent de s’exécuter… »

La session ordinaire de ces épreuves est prévue du 1er au 3 septembre 2022, a révélé Emmanuel GASHAMBA qui indique que les candidats qui passent ces épreuves, y ont été admis après avoir payé les frais de participation fixés à 60$ USD. Certains proviennent des centres de formation professionnelle et métiers et d’autres exercent déjà les métiers pour lesquels ils souhaitent avoir le diplôme.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi