La ville de Goma abritera ce mardi 26 septembre 2023 la deuxième édition de Exposition verte (Expo Vert), cette activité annuelle qui réunit les entrepreneurs du secteur de l’environnement (entrepreneurs verts), les activistes et les décideurs autour des questions de la lutte contre le réchauffement climatique et la protection environnement.
« Promouvoir les compétences vertes de jeunes vers un monde plus durable » c’est le thème choisi pour cette édition qui va se dérouler dans la grande salle Saint Cyrille à Goma, et à laquelle prendront part, à part les exposants; les scientifiques et organisations de défense des droits de l’environnement.
Glody Tambwe, John Tsongo et Armed Bujiriri, tous membres du Comité organisateur de cette édition, ont répondu aux questions de journalistes ce lundi 25 septembre sur la motivation derrière cette initiative.
Ils ont fait savoir que le cadre est conçu pour sensibiliser la communauté sur les enjeux actuels liés au réchauffement climatique planétaire, ce fléau auquel aucun pays au monde n’est plus épargné.
Ils précisent que l’activité sera aussi l’occasion, comme l’année passée, de présenter à la communauté les entreprises locales qui proposent des solutions aux problèmes environnementaux, à l’instar de celles qui valorisent les déchets plastiques, ou alors qui œuvrent dans le reboisement, l’agrobusiness, etc.
Après cette activité, l’organisation indique, parmi les résultats attendus, qu’elle compte créer un réseau d’activistes environnementalistes, entrepreneurs verts et scientifiques, pouvant réunir les forces pour faire parvenir au monde le combat qu’ils mènent et leurs attentes vis-à-vis des décideurs mondiaux autour des questions liées à l’environnement.
À la question de savoir les leçons apprises, les forces et les faiblesses de la précédente édition, les organisateurs de Expo Verts, disent se réjouir que grâce à cette première édition « certains parmi les exposants ont réussi à décrocher des financements qui les ont aidé à améliorer leurs entreprises ».
Ils notent tout de même, parlant des faiblesses, des défis liés aux moyens financiers et à l’appropriation de l’événement par la communauté; des défis autour desquels ils se battent bec et ongles depuis une année afin de les relevér.
Le rendez-vous est donc pris pour ce mardi 26 septembre dans la salle Saint Cyrille à Goma à partir de 9h, heure locale. Les portes seront ouvertes à tout le monde qui le désirent, précise l’organisateur, mais il est conseillé de se munir d’un mouchoir de poche pour l’achat des produits interesses qui seront exposés sur le site.
Emmanuel Barhebwa