Ces paroles d’encouragement ont été adressés à des milliers d’habitants de la ville touristique de Goma réunis ce dimanche 10 décembre 2023 au stade Afia, pour suivre le meeting du candidat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans le cadre de sa campagne électorale pour la Présidence de la RDC.
À en croire le président sortant et candidat à sa propre succession, il lui faut un second mandat pour la libération totale de la province du Nord-Kivu qui fait face actuellement à l’agression Rwandaise, via la guerre du M23.
« Je compte sur votre soutien pour que le combat continue. Peuple de Goma, vous avez réussi à résister jusqu’ici; il ne reste plus grand chose sur notre parcours pour vaincre définitivement cet agresseur et ce combat nous allons le mener le 20 décembre à travers les urnes. Donnez-moi votre confiance, et moi je vais vous donner la libération totale…” a-t-il déclaré, sous des vifs applaudissements du public gomatracien.
Félix Tshisekedi s’est montré ainsi rassurant face à la situation sécuritaire qui prévaut actuellement en province du Nord-Kivu et qui fait l’objet des critiques de la part des nombreux parmi ses adversaires.
Il a fait savoir à la population de Goma,que la question de la restauration de la paix définitive dans cette région, le préoccupe autant étant donné que le pays a besoin de la paix pour se développer.
« Nous voulons libérer notre pays pour le développer.Nous avons commencé le développement de notre pays, nous voulons la Paix qui doit nous permettre de continuer ce développement. Nous avons commencé avec la Gratuité de l’enseignement primaire. Au cours du deuxième mandat, je m’engage à apporter la Gratuité de l’enseignement au niveau du secondaire aussi (…)Nous avons commencé avec le projet de développement local de 145 territoires. Nous avons également besoin de paix pour continuer à construire les routes, les écoles et les centres de santé comme ça a commencé… » a poursuivi le candidat Numéro 20 à la Présidence de la RDC, bénéficiant d’une interprétation en kiswahili bien assurée par Vital Kamerhe, l’un de ses principaux alliés durant cette campagne électorale à l’Est.
Face à la question de la hausse du taux de change pour le dollars, Félix Tshisekedi a attribué la responsabilité à tous les Congolais justifiant que cette monnaie étrangère a pris de la valeur étant donné que « nous l’avons beaucoup sollicité pour plusieurs opérations en négligeant les francs Congolais… »
Au sujet de la MONUSCO et de forces étrangères au pays, Félix Tshisekedi a promis que dans peu de temps « nous allons saluer leur départ avec honneur ».
Il a ainsi encouragé les jeunes à s’engager massivement au sein de l’Armée mais aussi au sein de la réserve nationale de l’Armée, structures en pleine réforme pour renforcer la défense de l’intégrité territoriale.
Après l’étape de Goma, Félix Tshisekedi et sa suite vont se rendre dans le Grand Nord, notamment à Beni et Butembo pour rencontrer d’autres couches de la population souffrante de l’Est du pays.
Emmanuel Barhebwa