Le recrutement des choristes de la ville de Goma qui devront participer à la première édition du Festival « 100 voix pour la Paix au Nord-Kivu », prévu en septembre 2023 dans cette partie du pays, a déjà démarré.
C’est ce qu’a affirmé à KivuNyota vendredi 30 juin 2023, l’équipe organisatrice de cet événement qui reçoit désormais les candidatures des artistes jusqu’au 30 juillet 2023.
Cet appel à candidature, précise-t-elle, s’adresse à tous les choristes chrétiens évoluant en ville de Goma, et en province du Nord-Kivu.
« Les 100 meilleurs candidats feront partie du Grand Chœur qui pourra animer ce festival, aux côtés d’autres grands artistes du Gospel en RDC et des pays voisins; dont la Sœur l’Or Mbongo de Kinshasa et bien d’autres » a indiqué Monsieur Marc TCHATA, responsable de la l’agence « Be Smart », qui organise cet événement.
Et de poursuivre: « Il sera question de chanter pour la Paix, promouvoir une culture de paix, prêcher l’amour du prochain, le pardon, le dialogue et la cohabitation pacifique entre les communautés dans la région; et redonner espoir aux victimes des atrocités…«
Pour ce faire, tout choriste ou artiste musicien du Gospel désirant rejoindre ce projet et faire partie de ce Grand Chœur, devra postuler en envoyant via WhatsApp une vidéo de 40 secondes dans laquelle il interprète un cantique gospel au choix.
Le numéro sur lequel envoyer sa candidature, tout en précisant son identité, est le +243826803212.
Les conditions d’admission dans ce Chœur, souligne l’organisateur, c’est d’abord « que l’artiste soit chrétien ou encore fasse de la musique Gospel; ensuite avoir une belle voix, être âgée de 18 à 35 ans, et enfin résider dans la ville de Goma ou dans la province du Nord-Kivu« .
Le Festival 100 voix pour la Paix au Nord-Kivu, indique l’équipe organisatrice, poursuit également des objectifs humanitaires, « en ce sens que les revenus issus de la vente des billets de participation et de la collecte de fonds qui y sera organisée, pourront servir à l’assistance des déplacés de guerre cantonnés actuellement à l’intérieur et autour de la ville de Goma ».
Emmanuel Barhebwa