Festival Suluhisho ya Kwetu 1ère édition : Les habitants de Goma largement sensibilisés sur la gestion de déchets plastiques

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Danses, musiques, conférences, caravanes, expositions, etc. toutes ces activités ont été au rendez-vous ce vendredi 10 novembre 2023 à Goma lors de la première édition du festival Suluhisho ya Kwetu, pour passer les messages de sensibilisation sur la protection de l’environnement, et particulièrement la bonne gestion des déchets plastiques.

À la maison des jeunes, site où se sont tenues les activités culturelles, les discours et les différentes expositions, le public a répondu massivement présent aux appels lancés depuis quelques semaines par l’équipe organisatrice de ce rendez-vous environnemental.

Madame Cherry Muhima, Directrice de ce Festival, félicite son équipe d’avoir atteint ses objectifs tout en lançant un mot de remerciement à tous les partenaires qui l’ont aidé à concrétiser ce programme, « combien important pour la protection de notre maison commune ».

« C’est un appel fort à la communauté, de s’investir dans la lutte contre l’insalubrité. Puisque presque toutes les grandes villes de la RDC, dont Kinshasa, Bukavu, Goma et ailleurs sont marquées par des déchets plastiques et l’insalubrité dans les rues. Nous voulons, à travers cette campagne, appeler au changement de cette mentalité de jeter les déchets dans les rues; faire savoir que si nous commençons à changer, les autres peuvent suivre… » a indiqué Cherry Muhima.

Celle-ci insiste également sur le recyclage, comme une autre alternative pour lutter contre les déchets plastiques, encourageant les artistes et les entrepreneurs à « concevoir davantage des projets allant dans le sens du recyclage, dans le cadre de donner vie aux objets morts, aux objets déjà utilisés ».

Prenant la parole au nom de l’organisation CAFOD, l’un des grands sponsors de cet événement, Monsieur Eddy Makila a salué l’engagement de toute l’équipe organisatrice de ce festival tout en appelant le public à ne pas garder à eux seuls ce message mais à l’entendre partout dans la communauté.

L’évènement étant à sa première édition, les organisateurs encouragent d’autres structures, spécialement celles qui sont impliquées dans le domaine de la Protection de l’environnement, à se joindre à eux pour la préparation de la prochaine édition.

Ruphin Aganze

Lire aussi