Festival Suluhisho ya Kwetu: Près de 2000 festivaliers attendus à Goma pour échanger sur la Conversion écologique

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

La première édition du festival Suluhisho ya Kwetu, est confirmée pour vendredi 10 novembre prochain à la maison des jeunes/Goma, en ville de Goma, dans le province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.

L’équipe organisatrice de cet événement de sensibilisation sur la protection de l’environnement, était face à la presse locale ce jeudi 02 novembre pour expliquer les objectifs, les résultats attendus, le déroulement ou encore les opportunités derrière ce festival.

D’après Marc Kasongo, l’un des organisateurs, le festival Suluhisho ya Kwetu s’inscrit dans le programme de la conversion écologique de l’organisation CAFOD et vise essentiellement à promouvoir la Conversion écologique, la gouvernance et la Paix en République Démocratique du Congo.

Pour y arriver, l’activité compte réunir les artistes, les autorités, les étudiants, les entrepreneurs et d’autres couches sociales; à travers des conférences, des expositions, des prestations culturelles et d’autres productions, portant des messages sur le thème de la Conversion écologique.

Les résultats attendus à l’issue de ce festival, précise Marc, c’est d’abord d’instaurer dans communauté locale la culture de soutenir tous les artistes en général, et en particulier ceux qui oeuvrent dans la conversion écologique, ensuite « c’est de s’assurer qu’un grand nombre d’habitants captent les messages sur la protection de l’environnement, se les approprient et adoptent un comportement ecoresponsable ».

Renchérissant, Madame Chery Muhima, responsable du centre culturel N’ARTS et membre du comité organisateur de ce festival, insiste sur l’aspect de la visibilité des entrepreneurs ainsi que de la valorisation de l’art et des artistes.

« Après ce festival, les artistes vont comprendre la valeur de recycler, de redonner vie à ce qui est mort mais aussi comprendre qu’à travers ce recyclage ils peuvent gagner de l’argent…« souligne-t-elle.

L’organisation précise que l’accès au site du festival sera gratuit pour tout le monde, y compris tous les exposants de ce jour.

Le rendez-vous est donc pris pour vendredi 10 novembre à partir de 10heures.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi