Dans un entretien exclusif avec la rédaction de KivuNyota ce jeudi 22 décembre, maître Odilon Malekera Bora, acteur des questions droit de l’homme en RDC, a fait savoir que l’adoption de la Résolution 2667 par le Conseil de sécurité des Nations Unies autour de l’embargo sur les armes en RDC; est la conséquence de la diplomatie agissante du Gouvernement actuel mais beaucoup plus de la mobilisation du peuple congolais devant la communauté internationale.
» Depuis l’époque de feu maréchal Mobutu, la RDC a maintefois tenté d’élever sa voix face à la communauté internationale mais sans obtenir gain de cause. Aujourd’hui la diplomatie agissante de TSHISEKEDI et la mobilisation de congolais ont payé leurs fruits. C’est ainsi que la RDC n’aura plus besoin d’une quelconque notification d’achat à faire aux Nations Unies en cas d’achat d’armes pour défendre l’intégrité territoriale; cette intégrité qui reste menacée par les pays voisins ainsi que plusieurs groupes rebelles »a-t-il fait savoir.
Pour rappel,ce depuis le mardi 20 décembre que le conseil de sécurité a mis fin à la procédure de notification en cas d’achat d’armes et matériels militaires donnant ainsi Les FARDC la possibilité s’équiper sans entraves.
C’est au-travers d’une résolution présentée par la France, et adoptée à l’unanimité par les 15 membres du conseil de sécurité de l’ONU que la résolution des sanctions de 1533 a été écrasé pour la RDC.
Richard kubuya