C’est essentiellement autour de l’accès au financement et du processus de certification de leurs produits, que ces entrepreneurs de Goma ont été outillés lors d’un atelier d’échange organisé à leur intention ce samedi 09 mars 2024 par l’équipe de MAARIFA Learning Academy, structure organisatrice de la Foire agro-industrielle MAARIFA projetée à Goma du 15 au 16 mars 2024.
Pour John Kavyavu, visionneur et Directeur exécutif de MAARIFA Learning Academy, cette activité s’inscrit dans les objectifs de sa structure, notamment s’assurer que les entrepreneurs ont la matière dont ils ont besoin pour faire avancer leurs entreprises.
« Nous avons eu le plaisir de recevoir aujourd’hui deux formateurs, l’un venu de l’institution de Microfinance HEKIMA pour parler de l’accès au financement. Comme vous le savez l’une des difficultés auxquelles sont confrontés les entrepreneurs c’est l’accès au financement. Avec notre partenaire HEKIMA, nous sommes entrain de travailler ensemble pour trouver une formule qui pourra permettre à ce que nos entrepreneurs puissent accéder facilement au financement et faire avancer leurs entreprises. Un autre invité venu de l’OCC, a parlé du processus de certification des produits, dans l’objectif de nous assurer que les produits qui sont mis sur le marché par les entrepreneurs sont certifiés et propres à la consommation » a-t-il déclaré.
Celui-ci ne manque pas de rappeler à la population de Goma le grand rendez-vous d’exposition des produits made in Goma, le 15 et le 16 mars à l’espace Full Gospel.
« L’objectif c’est pour vous faire découvrir les différents produits de bonne qualité produits localement par nos propres entrepreneurs » a ajouté John Kavyavu, exhortant tout le monde à venir encourager l’entrepreneuriat local.
Ayant pris part à cette séance de renforcement des capacités, Lunda Frekamil de l’entreprise CONGO ESENGO, note que « cette activité donne de l’espoir par rapport aux journées du 15 et du 16 mars que nous sommes entrain de préparer ».
À l’en croire, les informations reçues ce jour auront un impact positif sur les différentes activités entrepreneuriales qu’ils exercent. D’où son remerciement à l’équipe organisatrice.
La Foire Agro-industrielle MAARIFA qui vise à encourager la population à « consommer local » est organisé sous le thème » Le patriotisme économique« .
Emmanuel Barhebwa