Forum régional des jeunes, jour 2 : Mgr Willy Ngumbi prépare les jeunes à la période après guerre

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

En marge du Forum régional des jeunes pour la paix, ouvert à Goma jeudi,12 juillet, l’Évêque du Diocèse catholique de Goma a fait une étude pyramidale du manque de paix qui met à genoux, particulièrement la sous-région depuis plusieurs décennies.

Dans sa réflexion avec les jeunes en début de soirée de la deuxième journée de ce forum, le Berger de L’ Église catholique de Goma, a évoqué trois points notamment « le contexte de l’absence de paix », « Comment sortir de la crise », avec un accent sur « l’après guerre ».

À l’en croire, c’est sur ce dernier cap que les jeunes sont appelés à fixer leur regard.

Pour résorber la crise, par exemple, Monseigneur Willy propose aux jeunes des Grands Lacs Africains quatre astuces, notamment: être éveillé face au problème qui sévit la région, faire face à cette crise et non l’accepter avec naïveté, construire la justice autour d’eux, enfin vivre la charité, qui est un voeux du bonheur de l’autre sans le juger.

Dans sa pensée, celui-ci souligne que « Le drame chez-nous, c’est le tribalisme qui s’accompagne avec l’exclusion, jusqu’à vouloir la mort de quelqu’un, puisqu’il est différent » a-t-il regretté dans un speech franc.

Répondant aux questions des jeunes venus des Territoires de Masisi, Walikale, Rutshuru, Nyiragongo et Goma, certains en situatiin de déplacement, suite à la guerre du M23, Mgr Willy Ngumbi a, éclairci l’opinion sur la position de l’Eglise face à l’engagement de la jeunesse au sein de l’armée et dans la classe politique, à l’approche des scrutins de décembre courant.

 » Nous voulons que les jeunes entrent dans l’armée et au sein de la classe politique. Nous les encourageons, d’ailleurs. Mais nous voulons qu’ils fassent les choses différemment. Ils doivent donc approcher leurs prêtres et religieuses pour qu’ils puissent être accompagnés avec leurs conseils pour mieux faire. »

Il sied de noter que ce 13ème Forum Régional sur la paix, intervient dans un contexte de guerre d’agression de la RDC.
Il se poursuit jusqu’au dimanche 16 juillet avec au menu d’autres conférences qui seront abordés d’autres hautes personnalités de la province, dont le Gouverneur-militaire du Nord-Kivu.

Flavien Muhima

Lire aussi