C’est toute une foule de personnes qui ont accompagné Franc Kumba ce samedi 20 mai 2023 lors de son adhésion à la LDIC (Ligue pour la Défense des Intérêts des Citoyens), parti cher à l’honorable Jean Luc Mutombali. Pour Franc Kumba, il était temps de prendre les choses en main, et il considérait que le combat ne pouvait être réussi qu’en rejoignant un parti de chrétiens.
Des acclamations ont retenti dans tout Goma lors du passage de Franc Kumba le matin de ce samedi 20 mai 2023, lors de sa procession vers la salle Full Gospel. Accompagné par des centaines de personnes, arborant un sourire aux lèvres et ne manquant pas de saluer les gens sur son chemin, Franc Kumba a révélé son intention d’accompagner et de servir la population de Goma. À l’intérieur de la salle, au milieu d’hommes et de femmes venus de presque tous les quartiers de la ville, sa photo était imprimée sur des t-shirts et des banderoles, marquant ainsi solennellement son adhésion à ce parti politique. Cette adhésion marque son entrée fulgurante en politique. L’événement a été annoncé par l’animateur Jonathan Sadiki, puis, après une courte prière, la cérémonie a été ouverte par le président de la ligue des jeunes du parti, qui a invité le vice-président chargé des questions politiques, Me Innocent AKILIMALI, à prendre la parole devant la foule pour préparer l’arrivée de Madame Justine Kishala, Présidente Interfédérale de la LDIC. Après son discours, Monsieur Emmanuel KABARAGEZA a expliqué les principes idéologiques du parti à l’ensemble des participants, avant que Monsieur Vicky ne présente l’invité d’honneur, Monsieur Franc Kumba. Il a dressé sa biographie ainsi que ses valeurs et qualités. Ensuite, est venu le moment important : l’adhésion massive. Accompagné de sa femme, Franc Kumba s’est levé et a signé sa fiche d’adhésion, suivi par toutes les autres personnes qui l’avaient accompagné. Prenant la parole, Franc Kumba a rassuré la foule qui l’acclamait en déclarant : « Il est temps que les choses changent », a-t-il dit. « Et j’ai la fierté de me battre au sein d’un parti qui respecte les valeurs humaines, les valeurs de la chrétienté ». Après les mots de Franc Kumba, toute la foule, réjouie par cette adhésion, a accompagné le groupe traditionnel en dansant.
Franc Kumba compte parmi les jeunes influents de la ville de Goma. Il est toujours actif dans les activités des jeunes. En tant que premier mécène de Goma, il a soutenu des artistes et a obtenu des dédicaces de chansons. Pour lui, son entrée en politique ne changera rien à son travail en tant que mécène. « On me connaît en tant que mécène, c’est vrai, et mon entrée en politique ne changera rien à l’engagement que je porte en faveur des artistes », a déclaré Franc Kumba. Il se sent prêt à relever ce nouveau défi politique. « Vous savez, Franc Kumba a une nature politique, il a fait de la politique à l’université. On dit toujours que si tu ne t’occupes pas de la politique, c’est la politique qui s’occupera de toi ». C’est pourquoi il a décidé de prendre le taureau par les cornes, touché par la souffrance de sa population. « Ma motivation pour être parmi vous aujourd’hui est que j’ai vu que lorsque Franc Kumba travaillait avec sa fondation apolitique, j’ai néanmoins constaté les souffrances de mon peuple, de mes concitoyens, de la population de Goma. C’est pourquoi j’ai décidé qu’il était temps de m’impliquer, de faire quelque chose, de corriger certaines erreurs. »
Jeune chrétien fervent, Franc Kumba a choisi de rejoindre le parti LDIC. Selon lui, c’est le meilleur parti vers lequel tous les chrétiens devraient s’orienter. « J’ai choisi ce parti parce que c’est un parti de chrétiens. En fait, je suis un évangéliste. Je sers Dieu à l’église Centre Miracle Katoyi. J’ai constaté qu’aujourd’hui les gens sont emportés par des pratiques douteuses, alors j’ai dit non. En tant que serviteur de Dieu, voici un bon parti, le parti cher à l’honorable Jean Luc Mutokambali, qui est lui-même pasteur. En bref, la LDIC est un parti de chrétiens. » En tant que nouveau membre de ce parti politique, Franc Kumba a invité la population, en particulier les jeunes, à assumer davantage de responsabilités à une époque où les enjeux politiques sont importants.