Ce nouveau comité a été révélé au Gouvernorat ce lundi 28 octobre par le président de la notabilité du Grand Kivu après une rencontre entre Le Gouverneur Militaire et la délégation de ce Barza.
Cette rencontre intervient après la signature de l’acte d’engagement le 19 août dernier, réconciliant les communautés hutu et nande qui étaient en conflit.
Selon Joseph Kinzo président de la notabilité Grand Kivu, « une transition de 6 mois tout au plus existe déjà dans le cadre de redynamiser la barza intercommunautaire ».
Ce dernier confirme qu’une charte de transition a été signée par toutes les communautés de cette province.
« Nous avons poursuivi la mise en œuvre de cet acte d’engagement et il fallait organiser des élections participatives, transparentes et crédibles au niveau du Barza pour essayer de la redynamiser. Nous avons fait le travail et une transition de 6 mois tout au plus a été mise en place et cela nous a permis de résorber le problème qui existait entre les communautés. Une charte de transition a été signée par toutes les communautés et un président a été élu. Voilà le travail réalisé et il était confortable de présenter à l’autorité le rapport de notre travail… » a-t-il déclaré.
S’agissant de la réaction de l’autorité provinciale,Joseph Kinzo précise que « Le chef de l’exécutif provincial est ravi de voir le travail réalisé et nous a adressé ses félicitations, estimant qu’il doit œuvrer d’abord avec ce comité élu en suivant de près la situation pour voir leur niveau de leadership et de collaboration avec toutes les communautés durant les six mois ».
Précisons que ce comité transitoire est chapeauté par Kitsa Olivier, trois vice-présidents et toutes les communautés sont membres dudit comité.
Lee Sadiki Kajibwami