C’est dans le cadre du Forum Régional de jeunes et autres acteurs de la Société Civile que ces jeunes venus du Kenya, de l’Ouganda, du Sud-Soudan, du Burundi et de la RDC, sont réunis en ville de Goma du mardi 22 au jeudi 24 octobre 2024 pour échanger sur les Résolutions 2250, 1325 et 2475 portant sur les thématiques « Jeunesse, Paix et Sécurité ».
L’activité est organisée concomitamment par « la Division Provinciale de la Jeunesse du Nord-Kivu », « la Coalition Nationale Jeunesse, Paix et Sécurité » et l’organisation NPCYP(National Partnership of Children and Youth in Peacebuilding), sous l’appui financier des organisations internationales CORDAID et ZOA.
Ouvrant ce forum, le vice-gouverneur du Nord-Kivu a loué cette initiative qui, selon lui, permettra pour la première fois aux jeunes de tous ces pays d’Afrique de réfléchir et d’analyser ce qui se passe dans la région des Grands Lacs et de l’Easten African Community (EAC) afin de trouver des solutions à tous les problèmes qui s’y observent tant sur le plan sécuritaire que celui de développement.
« Quand la jeunesse prend les choses en main, il y a un avenir meilleur qui se dessine » a-t-il déclaré indiquant que ce forum est une occasion à ne pas rater afin de prendre des bonnes décisions pour l’avenir de la région des Grands Lacs.
Prenant la parole, le Chef de Division de la Jeunesse au Nord-Kivu se dit confiant en la capacité de cette jeunesse à apporter le changement tant attendu dans cette partie de l’Afrique.
« Nous croyons qu’ils sont capables d’influencer l’ensemble des communautés de leurs pays, voilà pourquoi nous les avons invités. Ils ont une certaine influence dans leur comité et nous sommes convaincus qu’ils feront écho de ces échanges et nous allons ensemble renverser la pyramide » a souligné à la presse Guy Kibira Ndoole .
De son côté Monsieur Steven Malaki, secrétaire exécutif de NPCYP dit attendre de ces assises des recommandations plus concrètes, issues des réflexions consistantes de ces jeunes.
« Durant ces trois jours, nous allons discuter sur les causes profondes des hostilités qui ont duré depuis longtemps dans cette région et aussi proposer des recommandations aux décideurs politiques. Nous allons leur remettre un cahier de charge élaboré par les jeunes de la région pour leur montrer ce que nous pensons en tant que jeunes, pour la pacification de notre région » a-t-il souligné.
Il indique par ailleurs qu’un comité de suivi sera mis en place pour s’assurer du niveau d’exécution de chaque recommandation qui ressortira de ce forum.
Le forum sera sanctionné jeudi par la visite des camps de déplacés autour de la ville de Goma. C’est une façon selon les organisateurs, de faire constater aux visiteurs le niveau de vulnérabilité dans laquelle les conflits armés ont plongé la population de l’Est de la RDC.
Emmanuel Barhebwa