Goma : À la veille des obsèques des 35 victimes de bombardement, la délégation ministérielle visite et réconforte les rescapés

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

La délégation du Gouvernement Central de la RDC accompagnée par le Gouvernement provincial du Nord-Kivu s’est rendue dans le site 8ème CEPAC le matin de ce mardi pour rencontrer les blessés et autres rescapés du dernier bombardement des civils par la rébellion du M23 en ville de Goma.

Cette descente s’inscrit dans l’optique de réconforter les déplacés de guerre et leur rassurer que ces crimes de l’armée rwandaise sur le sol congolais ne pourront pas restés impunis.

Pour le ministère national des droits humains
Albert Fabrice Puela, il faut absolument des sanctions austères contre les génocidaires Rwandais pour soulager ces rescapés.

« Nous tenons à exprimer notre sentiment de révolte et de désaccord par rapport à ce qui s’est passé ici le 03 mai 2024.
La RDC est un État souverain, mais qui à signé et ratifié un statut de Rome qui crée la cour pénale internationale.
Ce statut poursuit les crimes imprescriptibles, des crimes de guerre, des crimes de génocide et des crimes d’agression.
Nous sommes dans un site de déplacés. Et tous les inspecteurs nationaux et internationaux peuvent faire le déplacement ici et voir ce qui se passe pour établir justement le crime de guerre perpétrés par le Rwanda et ses supplétifs.
Nous documentons tous ces faits pour saisir les juridictions internationales afin de s’occuper de ces grands génocidaires
 » a-t-il déclaré.

Soulagés par la présence des autorités venues de Kinshasa, les déplacés de guerre ont formulé une seule demande à ces dernières, notamment le retour de la paix dans leurs localités pour leur redonner la chance de vaquer librement à leurs occupations.

 »le jour où les bombes ont explosé, nous avons eu un problème dans le bloc 1,2,3,4 et 5. Nous avons manqué quelle direction prendre Suite à la psychose de ce jour. Par après le Gouvernement nous a aidé en évacuant les personnes mortes et blessées à l’hôpital.Vraiment nous disons merci pour cet acte. Ce qui reste, nous demandons de nous aider car nous avons fui sans rien prendre comme biens dans nos maisons respectives et il est impossible de rentrer dans les zones contrôlées par les djihadistes.Notre demande est celle de rétablir la paix et sécurité dans nos localités  » a indiqué Bahimba Rachel, une des déplacés ayant fui suite aux affrontements dans le Territoire de Masisi et qui s’installe à Mugunga.

Le ministre national des droits humains a annoncé que l’enterrement digne des victimes aura lieu ce mercredi 15 Mai 2024.

Il l’a fait savoir lors d’une visite aux cimetières de Kibati appelés Genocoste où reposeront les 35 corps des victimes des bombardements.

Informons que plusieurs actes de violation grave des droits de l’homme sont commis jusqu’à présent par les rebelles du M23-RDF à Rutshuru et Masisi ,une situation qui indigne plus d’une personne actuellement.

Lee sadiki kajibwami.

Lire aussi