Épouse et Mère de trois enfants, Florence Banga est l’une des sinistrées dont les maisons ont été complètement calcinées dans un incendie survenu dans la nuit du 16 au 17 mai 2023, au quartier Himbi dans la rue Antiokia (Numéro 23), au total trois maisons sont parties en fumée cette nuit, dont une d’un élu du Nord-Kivu ; et d’autres maisons voisines ont été légèrement affectées.
Dans un entretien accordé à KivuNyota au lendemain de cet incident, Florence raconte l’angoisse qui les anime actuellement, elle et sa famille.
« Actuellement nous sommes logés chez mes parents vers la paroisse de l’Emmanuel/Shabaa. C’est par-là que nous avons été accueillis après ce triste événement qui nous est arrivé. Les enfants et moi sommes psychologiquement affectés. Ils ont du mal à bien reprendre les études et la vie normale. Nous sommes inquiets à chaque fois qu’il y a une flamme ou la fumée* , croyant qu’un nouvel incendie va se produire. Nous sommes tellement traumatisés par ce drame » explique-t-elle.
Revenant sur les circonstances de cet incendie, celle-ci dit ignorer jusqu’à présent la véritable origine du feu qui a consumé leur domicile, bien que l’électricité serait pointée du doigt.
« C’était autour de minuit lorsque nous avions reçu des alertes des voisins. On était en plein sommeil, on ne sait pas d’où est venu le feu. À mon réveil, j’ai trouvé le plafond de la cuisine qui était déjà en feu, et je me suis mise à réveiller tous les enfants et avons tous pris fuite (à moitié habillé). Les jeunes du quartier sont venus pour apporter secours et limiter les dégâts, avant que les services anti-incendies de la protection civile n’arrivent. La feu a finalement été maîtrisé mais nous n’avons rien sorti à l’intérieur de la maison. Nous sommes sortis mains bredouille. Tout était complètement calciné » regrette Florence, qui pense spécialement à tous ses diplômes et documents importants qu’elle n’a pas pu sauver, ainsi qu’à tous les biens de valeurs réduits en cendres.
Pour elle et l’ensemble des familles touchées, tout recommence à zéro.
Elle espère toutefois que les services étatiques concernés l’aideront à obtenir certains documents importants qu’elle a perdus et qu’elle essaie actuellement de reconstituer.
Contacté à ce sujet, le chef de quartier Himbi, déplore les dégâts causés par cet incendie et appelle ses administrés à la prudence face à l’électricité pendant la nuit.
« On ne connaît pas avec précision l’origine des incendies qui surviennent actuellement à Himbi. Toutefois, nous n’arrêtons jamais de demander aux habitants de ne pas brancher les appareils pendant la nuit et surtout de ne pas laisser la nourriture au feu après s’être couché. Cela est à la base de beaucoup de cas d’incendie… » indique Mutete Mwenyemali, chef du quartier Himbi.
L’augmentation du nombre des véhicules anti-incendies ,la disponibilité de réservoir en eau et la dotation des agents de ce service des équipements nécessaires pour éteindre le feu, pourrait limiter les dégâts causés par des incendies, dont les cas deviennent très récurrents en ville de Goma ces derniers temps.
Emmanuel Barhebwa