Goma: Insécurité au quartier KASIKA, il faut ériger un mur entre le camp Katindo et la cité, propose Yvan SIMWERAY

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Pour la énième fois, la ville de Goma connait une insécurité grandissante. Parmi les entités les plus touchées, le quartier KASIKA a enregistré ces dernières semaines un nombre important des vols à main armée suivis des tueries.

En réaction à cette situation qui semble déborder l’autorité en charge de la sécurité, pire encore les cadres de bases qui n’ont que leurs cri de coeur, cette fois ce sont les politiques qui se sentent concernés.

C’est le cas de Yvan SIMWERAY, un des communicateurs du parti Bloc Uni pour la Rentrée naissance et l’Emerfence du Congo (BUREC) au Nord-Kivu qui a étudié le phénomène de près.

Il estime que ces cas d’insécurité serait, comme d’aucuns l’a déjà dénoncé, causés par des porteurs d’armes qui proviendraient et se refugeraient dans le camp militaire KATINDO.

« en terme des mesures pour mettre fin à cette insécurité, clôturer ce camp serait parmi les méthodes pour lutter contre ces crimes parce que les semeurs de troubles troubles proviendraient de là «  estime-t-il.

Cette proposition s’ajoute à une dizaine d’appels à la délocalisation du camp KATINDO lancés par les acteurs de la société civile et politiques.

Le camp KATINDO, rappelons-le, censé héberger les blessés de guerre, regorge de nos jours des soldats valides et civils.

Il partage les limites des quartiers Mabanga-sud et Nord, KATINDO et Kasika. Ce qui le place quasiment en plein milieu de la ville

Esther Buingo

Lire aussi