Cette affirmation de ce médecin, spécialiste en Pédiatrie, Néonatologie et Bactériologie ; a été évoquée lors d’une conférence ce samedi 26 novembre 2022 à Goma, organisée par la faculté de médecine de l’Université de Goma, en marge de la semaine mondiale de sensibilisation sur le bon usage des antibiotiques.
Auteur d’un article scientifique portant sur « la problématique sur le bon usage des antibiotiques en ville de Goma », le Docteur Emmanuel BUSHA TIBASIMA indique qu’à Goma on utilise les antibiotiques de la plus mauvaise façon, et cela constitue un grand danger de santé publique.
« Si on ne fait pas très attention, ça risque d’être une bombe sanitaire pour nous. A un certain moment les médecins dans les hôpitaux ne sauront plus soigner, puisqu’on utilise les antibiotiques de la plus mauvaise façon, donc de façon inadéquate, de façon abusive. Je dirais même que nous utilisons des antibiotiques comme des bonbons, ou des cacahouètes… c.à.d. on peut se procurer des antibiotiques sans ordonnance dans une pharmacie, et ça c’est très dangereux… » a-t-il insisté à KivuNyota.
Le seul message que je peux adresser à la population, poursuit-t-il, c’est d’éviter d’utiliser les antibiotiques sans prescriptions médicales.
Pour sa part le Docteur Yvan MUPHANO médecin en pédiatrie et facilitateur de cette conférence, déclare que la prescription des antibiotiques doit se faire uniquement après diagnostique médicale et non sur base des suppositions. Celui-ci indique que cette sensibilisation se poursuivra dans tous les hôpitaux de la ville de Goma, pour prévenir les dangers liés à l’utilisation abusive des antibiotiques.
Organisée sous les thèmes « Mieux connaitre le phenomene mondial de résistance aux antibiotiques » et « Meilleurs pratiques médicales contre les antibioresistances », cette conférence a connu la participation des médecins, des infirmiers, pharmaciens, prescripteurs d’antibiotiques, et étudiants en Médecine, venus de Goma et ses environs.
Anicet CITO et Emmanuel Barhebwa