C’est dans l’objectif de tabler sur les défis que connaissent les femme ainsi que les jeunes filles dans leurs productions en tant qu’artistes que s’est tenue une table ronde ce vendredi 18 novembre dans la ville de Goma en province du Nord-Kivu organisée par actlive youth for christ.
Au total une trentaine des femmes et jeunes filles artistes musiciennes du domaine de la musique Gospel en ville de Goma ont énuméré plusieurs maux qui limitent leurs actions artistiques et qui les empêchent de vivre de leurs productions artistiques.
Interrogée par la rédaction de KivuNyota, Madame Abigail Malonga, chargée de communication au sein d’actlive youth for christ, cette structure qui accompagne et facilite la production des artistes du Gospel dans la ville volcanique, a fait savoir que l’organisation de cette table ronde part du constat selon lequel il se remarque une absence des dames, artistes musiciennes du Gospel, dans différentes productions(spectacle, concerts) mais également un faible rendement en terme d’argent pour celles-là qui sont sur le terrain.
« Après évaluation nous avons trouvé qu’il était important de tenir ces assises pour discuter avec les artiste féminines afin de savoir ce qui les empêchent d’occuper la même position que les hommes » à révélé Abigail Malonga.
Occasion pour les participantes d’adresser des recommandations allant dans le sens d’accompagner la jeune fille qui fait des efforts considérables pour se faire une place au milieu des productions dont la majorité reste assurée les hommes.
» L’autonomisation de la jeune fille et de la femme artiste peut amener celle-ci a vivre de ses productions et d’en profiter comme cela est le cas chez les hommes « a indiqué Madame Lyse mwaminifu une des participantes, qui remercie les organisateurs d’avoir évoqué ce sujet combien intéressant actuellement dans le secteur de la musique Gospel à Goma.
Notons que plusieurs autres assises seront multiplier pour renforcer les artistes féminines évoluant dans le domaine du Gospel en ville de Goma, ont précisé les organisateurs de cette table ronde.
Richard kubuya