Trois jours après le décès par suicide de sa petite fille Cynthia, Cette Grand-mère a rendu l’âme ce mercredi 06 décembre 2023.
Les sources proches de cette famille, résidant vers Afia Bora dans le quartier Katoy en ville de Goma, indiquent que la mamy a eu du mal à supporter la douleur de perdre une petite fille à cet âge (20 ans) et dans pareilles circonstances.
Dimanche dernier Cynthia Mirimanyo a été retrouvée morte dans sa chambre avec une corde au cou, créant un grand choc au sein de son entourage.
La nouvelle a défrayé la chronique en ville de Goma, laissant place à des spéculations autour de la cause de cet acte qui demeure jusqu’ici un mystère étant donné que son auteure n’a laissé aucune trace pour justifier ce qui l’aurait pousser à se donner la mort.
Selon plusieurs études psychologiques, les cas de décès par suicide provoquent des blessures graves dans l’entourage de leurs auteurs, laissant place à des sentiments de culpabilité, de désespoir, de dépression, la honte, la recherche d’une compréhension de l’événement, et, parfois, la colère.
D’où il est conseillé un suivi psychologique sérieux des personnes endeuillées par le suicide afin de les aider à se dépasser.
Pour prévenir les suicides, il est aussi conseillé de partager ses soucis avec ses proches, de ne pas focaliser son attention sur ce qui ne marche pas dans la vie,mais plutôt de rester positif malgré tout ce qui peut nous arriver.
Emmanuel Barhebwa