Goma: Le festival humanitaire Saidiya, une lueur d’espoir pour l’amélioration des vies de déplacés et personnes vulnérables

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est ce samedi 24 aout 2024 à l’hôtel yin yang de Goma que s’est tenue la clôture de trente jours de la première Edition du festival Humanitaire, culturel et économique « Saidiya » initié par l’organisation « C’est Aussi l’Afrique »(CAA) en collaboration avec l’Organisation Hortensia

Lancé depuis le 05 août 2024, l’événement a permis à environ 120 jeunes déplacés et 50 femmes enceintes au troisième trimestre de leurs grossesses (dont l’âge varie entre 15 et 22 ans), dont 17 femmes du Camp d’ACOGENOKI et 33 femmes du Camp de Buhimba; de bénéficier des formations sur divers travaux manuels notamment la fabrication du savon, le leadership transformationnel et le management. À la même occasion, 35 enfants de 5 à 7 ans ont bénéficié des habits.

« L’objectif de ce festival humanitaire est d’assister les personnes vulnérables et d’apporter des solutions durables aux problèmes économiques auxquels font face les déplacés de guerre ici à l’Est de la RDC » ont indiqué ses organisateurs.

La conférence face aux jeunes de la région

La conférence tenue ce samedi 24 aout à l’hôtel yin yang de Goma a réuni plusieurs experts dans divers domaines qui se sont adressés aux jeunes. Cette activité a tourné du thème : « Entre les échanges sur l’investissement durable pour assurer l’avenir de l’Afrique et la célébration culturelle, partons du présent pour préserver notre avenir« 

A en croire Victorine Tusi, directrice générale de l’organisation CAA, « l’activité de ce jour était un aboutissement des travaux et une restitution des actions d’aide menées en faveur des déplacés. C’était une façon de lancer officiellement ce festival humanitaire que les organisateurs veulent perpétuer chaque année, pour apporter des solutions à plusieurs niveaux de vulnérabilité » a-t-elle déclaré.

Pour elle, la conférence visait à montrer au monde et à toutes les parties prenantes à ces assises que la jeunesse de Goma peut répondre tant soit peu aux problèmes qui affectent son quotidien d’une manière ou d’une autre.

Les panelistes comme le professeur Butoa BALINGENE, Directeur Général de l’Institut Supérieur et Pédagogique de Goma, Esther MBIYE, coordinatrice du projet transform, Rachel MOLO, Jomo KENYATA et l’acteur politique Espoir NGALUKIYE ont chacun à son tour partagé leurs expériences et visions pour construire une jeunesse Africaine consciente.

Au-delà de cette approche scientifique, l’activité a connu une représentation artistique de la ville de Goma pour célébrer la culture africaine.

L’occasion faisant le larron, une panoplie d’artistes de diverses disciplines comme le slam avec des artistes de renommés comme Gauthier Barhebwa et Frank Amak, la musique avec l’icône urbaine Bénédicte Luendo, l’humour et la danse, etc. se sont démarqués sur la scène de YIN YANG hôtel.

A l’issue des échanges et des festivités culturelles, une représentation de jeunes déplacés ayant bénéficié des formations dans le cadre du festival, a vivement exprimé sa gratitude aux organisateurs qui ont, selon elle, « apporté un plus dans l’épanouissement des jeunes déplacés ».

Festival saidiya qu’est-ce ?

Le festival dénommé Saidiya est une initiative de l’organisation « C’est Aussi l’Afrique » (CAA) en collaboration avec l’organisation Hortensia qui à la base s’est organisée autour de l’amélioration du secteur économique et culturel de l’Afrique. Pour cette première édition, le festival a pris une tournure humanitaire en réponse aux urgences auxquelles font face la ville de Goma en particulier et la province du Nord-kivu en général.
Pour précision, ce festival vise à venir en aide aux personnes déplacées et personnes vulnérables en besoin mais aussi apporter des solutions en cas de problemes sociaux qui touchent la communauté.

Silva kanduki

Lire aussi