Goma: le RCC/RDC lance la campagne « Respectez vos engagements » pour réclamer la justice climatique en faveur de la RDC

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est au cours d’un atelier ce vendredi 24 novembre 2023 avec les organisations de défense de l’environnement et les autorités locales que le Réseau sur le Changement Climatique (RCC/RDC) a expliqué le bien-fondé de cette campagne qui s’inscrit dans le cadre de la préparation de la COP28 de Dubaï.

Selon Placide Amisi, membre du RCC/RDC, cette campagne vise à réclamer la justice climatique pour l’Afrique, et en particulier pour la RDC.

« Il est question à travers cette campagne de susciter les organisations de la société civile à agir maintenant puisqu’il y a déjà un long moment écoulé après que les décideurs et les puissances mondiales ont décidé de soutenir les actions de lutte contre le réchauffement climatique dans nos différents pays, mais aujourd’hui on ne voit aucune évolution. Il est question de leur rappeler les promesses faites et de les pousser à agir… » a-t-il indiqué .

Parlant du Cop 28 qui pointe à l’horizon, Celui-ci estime que la rencontre de ce vendredi a été un cadre favorable pour des échanges autour des messages à lancer lors de cette conférence internationale sur le climat, afin de pousser les grands pollueurs à prendre conscience de leur responsabilité dans la destruction de l’environnement et à agir conformément aux conventions précédentes afin de réduire les effets de gaz à effet de serre.

Les participants à cet atelier se disent favorables à cette initiative et comptent s’y impliquer corps et âme pour que « notre maison commune soit bien protégée au profit des générations actuelles et futures « .

Pour Laetitia Sikuli, une des activistes de défense de l’environnement, cette campagne tombe à point nommé en raison de tous les défis qui secouent actuellement le secteur environnemental.

 » Parmi ce que j’ai retenue c’est le fait qu’ici à Goma, nous nous plaignons toujours du changement climatique mais de manière dispersée, au point que nous manquons des actions à présenter. Nous ne faisons pas vraiment assez du bruit pour que nos voix soient entendues. J’ai trouvé qu’il faut toujours agir dans un réseau afin que nous fassions des actions collectives, pour que nos voix soient très attendues« 

Notons qu’une trentaine d’organisations locales ont pris part à ces échanges, en présence des autorités locales. Toutes les parties prenantes ont convenu d’entamer dans les jours qui viennent des actions de grande envergure pour que cette question de Justice Climatique puisse enfin trouver des solutions concrètes.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi