Goma: Les conseillers communaux informés sur les opérations en cours au sein de la REGIDESO pour améliorer la desserte d’eau

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est pour s’imprégner du travail effectué par cette entreprise publique de l’État chargée de la production et la distribution de l’eau potable, que les conseillers communaux de la commune de Goma ont été reçu par la Direction Régionale de la REGIDESO au Nord-Kivu ce mercredi 20 novembre à Goma.

S’inscrivant dans le cadre d’un plaidoyer en faveur de leurs électeurs, cette toute première visite de ces conseillers communaux aux installations de la REGIDESO/Nord-Kivu depuis leur élection, a permis à ces derniers non seulement de transmettre les doléances de la population mais aussi de recevoir des explications de la part des responsables de la REGIDESO, autour des efforts qui sont entrain d’être menés pour résoudre tant soit peu, les différents problèmes liés à la desserte d’eau.

Pour le représentant de ces élus communaux, cette rencontre a été pédagogique en ce sens qu’elle a permis de comprendre que « la REGIDESO est consciente des difficultés que traverse la population en matière de desserte d’eau et malgré ses limites sur le plan financier, elle ne ménage aucun effort pour accroître ses capacités actuelles ».

« Nous venons de comprendre que la REGIDESO a aussi beaucoup de difficultés, surtout des difficultés financières. Mais elle a déjà montré la bonne volonté. Elle fait des choses au-delà de ses limites. C’est pourtant une Institution Nationale qui dépend de l’État Congolais. C’est ici l’occasion de demander à l’État Congolais de voir encore la manière de regarder la REGIDESO parce qu’elle nous produit de l’eau et l’eau c’est la vie » a-t-il souligné.

À la population, les conseillers communaux exhortent de payer régulièrement leurs factures. Il leur a été notifié en effet, que parmi les causes des pénuries d’eau dans certains quartiers et des obstacles à la fourniture de l’eau figure « l’insolvabilité de certains abonnés» à laquelle s’ajoute aussi les différents cas de fraudes de l’eau communément appelé « dahulage ».
Des pratiques que ceux-ci ont condamnées fermement, promettant de rencontrer personnellement les personnes impliquées dans des fraudes ou vol d’eau, pour les conseiller avant d’envisager d’autres mesures.

La vision du DG évoquée par le Directeur David Angoyo

Le Directeur Régional de la REGIDESO/Nord-Kivu s’est dit satisfait par ces échanges avec « les élus très proches du peuple » grâce auxquels espère-t-il, « la vision gigantesque de la REGIDESO SARL, portée par son actuel Directeur Général David Tshilumba Mutombo, parviendra directement à la communauté ».

Fondée sur 12 piliers, cette vision, rappelle l’Ir David Angoyo,; veut faire de la REGIDESO une des meilleures sociétés de distribution d’eau en Afrique, offrant des services de qualité à sa clientèle.

Le Directeur Régional de la REGIDESO/Nord-Kivu a fait savoir que « parmi ces douze piliers il y a un pilier qui consacre une place de choix à nos clients avec comme slogan, « le client est roi »(« mteja ni mfalme ») ».

Celui-ci est aussi revenu sur le pilier de « l’Excellence dans les opérations« , pilier qui a poussé à la Direction Générale de doter à la ville de Goma des outils nécessaires pour améliorer les services au niveau des différentes stations de la REGIDESO.

« Grâce à l’appui du Directeur Général, nous avons réussi à remettre en marche la station de Mont Goma qui avait reçu des problèmes et qui constitue une source importante d’alimentation de la ville de Goma. Aussi nous venons d’ électrifier la station FATSHI au niveau de la plage du peuple. Cette station qui, durant quatre ans, a tourné dans un régime thermique est aujourd’hui dotée d’un transformateur électrique, et on est passé de 12h à 24h de fonctionnement pour élargir la desserte… A partir de la même station, un nouveau système de pompage a été installé pour augmenter la desserte à Himbi 1, Himbi 2, puis en commune de Karisimbi, voire jusqu’en territoire de Nyiragongo » a renchéri David Angoyo.

Celui-ci n’a pas manqué de mentionner l’arrivée imminente d’un financement de la Banque Mondiale en faveur de la REGIDESO/Nord-Kivu, une fois de plus grâce à la diplomatie du DG David Tshilumba; qui pourra améliorer sensiblement ses capacités de desserte d’eau à Goma et ses environs.

« L’avenir est très riche pour Goma. Nous allons le construire ensemble dans un élan de dialogue et de communication » a conclu le D.R. David Angoyo.

Thomas Bakinahe et Emmanuel Barhebwa

Lire aussi