Goma : Les députés provinciaux acceptent l’édit budgétaire 2020

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp

Carly NZANZU KASIVITA gouverneur de la province du Nord Kivu a au cours d’une séance plénière tenue à Goma ce samedi 07 décembre 2019 présenté l’édit budgétaire exercice 2020 aux députés provinciaux estimé à 158 milliards des francs congolais.

 Ce projet va permettre aux 2 institutions de la province de bien fonctionner et donner l’occasion au gouvernement provincial de réaliser certains projets de développement.

C’était une occasion pour le gouverneur de province de monter aux élus du peuple ce que veut faire le gouvernement provincial en 2020 pour augmenter l’intérêt général… 

Après un grand débat qui a fait plus de 5 heures, les députés provinciaux ont apportés certains amendements qui changeront ce projet et le permettre de bien s’adapter aux problèmes du peuple couvrant toutes les circonscriptions électorales.

 Malgré que le rejet de ce projet par quelques députés jugeant cet édit d’irréaliste et de copier-coller de celui de l’exercice 2019 à l’exemple de Promesse MATOFALI, SAIDI BALIKWISHA, 36 ont jugés recevable ce projet, 8 contre et 2 abstentions à la grande satisfaction du gouverneur Carly NZANZU et de toute son équipe ainsi que les sympathisants du parti politique BUREC venus nombreux écouter leur camarade.

L’autorité provinciale est revenue sur toutes les préoccupations de députés à recadrer les points de vue des représentants de la population et les a remerciés de leur apport à la correction de ce projet vue que r l’assemblée provinciale est l’organe budgétaire de la province.

Quant au président de l’assemblée provinciale Robert SENINGA après adoption de ce projet l’a envoyé à la commission Ecofin de l’organe délibérant pour adaptation aux réalités réelles du peuple.

Robert SENINGA a appelé les membres de cette commission de travailler d’arrache-pied sur ce projet dans 5 jours pour procéder à sa promulgation  le lundi 16 décembre 2019.

                                                                                                                           Guellord RISASI