Goma: Les échéances électorales au cœur de la célébration de la journée mondiale des personnes vivant avec handicape

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

L’humanité a commémoré ce samedi 03 décembre la journée mondiale des personnes vivant avec handicap.

En ville de Goma c’est à travers un atelier de sensibilisation et renforcement des capacités centré sur le thème  » Faisons avancer les droits des personnes handicapées et encourageons-les à participer au processus électoral en République démocratique du Congo » que différentes structures des personnes vivant avec handicap ont orienté cette célébration organisée par l’observatoire pour la défense des droits des personnes handicapées.

Interrogé par la rédaction de KivuNyota, Jonathan Tabaro secrétaire exécutif de l’observatoire pour la défense de droits des personnes handicapées ODDPH a tout d’abord salué l’innovation de la mise en place de la loi cadre portant protection des personnes vivant avec handicap en RDC, qui aujourd’hui donne droit à celui-ci à participer comme acteurs, aux échéances électorales de décembre 2023.

 » Après 30 ans dans ce pays, c’est la première fois que le Gouvernement congolais met en place une loi organique en faveur des personnes vivant handicap et nous disons merci. Pour ce qui est des élections futures, désormais nous sommes prêts pour postuler, et nous estimons que la réalité pour ces élections seront claire en faveur des handicapés. Nous ne voulons plus enregistrer des invalidations comme nous l’avons vécu aux échéances passées » a-t-il fait savoir.

Du côté de PALUKU MATOFALI cadre de la formation politique action Républicaine pour le Développement Durable, l’intégration des personnes vivant avec handicap au sein des partis politiques, se présente aussi comme une porte pour que celui-ci puisse participer et prendre part à la gestion de la chose publique.

Signalons que cette journée s’est également inscrite dans le cadre des activités de la campagne de 16 jours d’activisme.

La rédaction

Lire aussi