Goma: Les femmes enceintes et allaitantes du camp de déplacés de Buhimba dotées d’une clinique mobile

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Il s’agit d’une structure sanitaire installée par la Caritas-Developpement du Diocèse de Goma dans ce site situé dans la partie sud-ouest de la ville de Goma, spécialisée dans la prise en charge de la mère (femme enceinte et allaitante), le nouveau-né et les adolescents.

La cérémonie d’inauguration de cette clinique mobile a eu lieu ce mercredi 03 juillet 2024, et a été marquée par la célébration eucharistique présidée par Mgr Willy Ngumbi, évêque de Goma; suivie de la bénédiction de toutes les pièces qui abriteront les cinq services qu’organise la Clinique notamment « l’accouchement », « la consultation prénatale et post-natale », « la prise en charge des IST », « la prise en charge psychosociale des VBG », « l’enregistrement des nouveaux-nés à l’Etat Civil ».

Dans son homélie durant la messe, l’évêque de Goma a exhorté les locataires du camp de Buhimba à ne pas perdre la foi en Dieu.
S’inspirant des lectures du jour ayant tourné autour de la fête de Saint Thomas, dont l’Église faisait mémoire ce 03 juillet; celui-ci a invité les fidèles à ne jamais éprouver des doutes sur « l’Amour de Dieu envers nous et de Croire toujours en Lui à chaque instant de notre vie ».

Prenant la parole, l’abbé Toussaint Serutoke, administrateur Général de la Caritas-Developpement de Goma a, après avoir salué la présence de l’évêque à cette cérémonie, adressé ses vifs remerciements à la Caritas d’Allemagne, bailleur de fonds de ce projet.

Pour lui, ce projet est une réponse à de multiples préoccupations des déplacés en cette difficile période qu’ils traversent.

« point n’est besoin de rappeler que pendant ces moments difficiles (de déplacement), le taux de mortalité maternelle devient élevé, les femmes et jeunes filles sont exposés à des viols, violences basées sur le Genre, le harcèlement et abus sexuels, les grossesses précoces et les cas des grossesses non déclarées sont aussi élevé. La clinique mobile qui sera opérationnelle à partir d’aujourd’hui est une réponse à cette situation difficile » a-t-il déclaré.

Présent à cette cérémonie en tant que représentant du Gouvernement provincial, le Docteur Gaston Lubambo, Chef de la division provinciale de la santé au Nord-Kivu, a salué le plaidoyer mené par Mgr l’évêque de Goma pour la matérialisation de ce projet « combien salutaire pour ces milliers des déplacés », rassurant la Caritas-Goma de la disponibilité de ses services à prêter main forte aux animateurs de ce projet en cas de besoin.

Il a été rejoint dans le même angle d’idées par le représentant de l’OMS et plusieurs autres partenaires étatiques et non-étatiques présents à cette cérémonie, qui ont assuré que « la Caritas-Goma peut compter sur eux à chaque phase d’exécution de ce projet ».

Les bénéficiaires n’ont qu’un seul mot, « Merci »

Mère de six enfants et déplacée de guerre provenant de Sake, Anania Mukasembe, attend accoucher son septième enfant d’ici quelques mois au camp de Buhimba.
Sa joie est de voir enfin une clinique au sein de ce camp grâce auquel, elle espère désormais accoucher dans des conditions favorables.

« Cette clinique nous rassure désormais nous les femmes enceintes. Auparavant nous partions accoucher après avoir beaucoup souffert, mais aujourd’hui, avec cette clinique ici, tout sera désormais facile pour nous« .

Même impression pour Alice Dawizi, une autre femme enceinte qui atteste que certaines de femmes dans ce camps accouchait de fois sur la route de la maternité suite à la longue distance.
« Nous remercions infiniment la caritas de nous doter de cette belle clinique à côté de nous. Que Dieu vous bénisse abondamment… » Indique-t-elle.

Il faut dire que la mise en place de cette clinique, à laquelle vont s’ajouter deux autres dans d’autres sites de déplacés; s’inscrit dans le cadre du projet « Appui en Assistance alimentaire, en eau, hygiène et assainissement, en protection communautaire et de l’enfance ainsi qu’à la santé maternelle et Infantile en faveur des déplacés internes affectées par les conflits armés dans la province du Nord-Kivu » ,projet exécuté par la Caritas-Developpement/Goma sous l’appuie financier de la Caritas d’Allemagne.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi