Goma : les jeunes entrepreneurs réunis dans un café d’échanges par la FNJEC et son partenaire NPCYP autour de la Paix

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Ces échanges, ténues dans la grande salle de l’hôtel Serena de Goma samedi 27aout 2021, ont porté essentiellement sur le partage d’expériences entre jeunes entrepreneurs autour de l’apport de leurs différentes entreprises non seulement dans la lutte contre le chômage mais également dans la consolidation de la paix dans leur région, longtemps ravagée par l’insécurité et la guerre.

Organisée par la Fédération  National des Jeunes Entrepreneurs du Congo (FNJEC) en partenariat avec l’organisation NPCYP (National Partenership of Children and Youth In PeaceBuilding), ces assises ont réunis, d’après leurs organisateurs, non seulement les jeunes de Goma mais aussi plusieurs organisations du Sud-Kivu, du Maniema et d’autres provinces de la RDC.

Pour Monsieur Pacifique PATAULI, coordonnateur provincial de la FNJEC, l’objectif de ce café et de plusieurs autres de ces genres que son organisation organise régulièrement en faveur des jeunes entrepreneurs, est de booster de l’avant le secteur de l’entrepreneuriat et ensuite amener  les jeunes entrepreneurs à joindre leurs efforts à ceux des autorités pour la consolidation de la paix dans leurs milieux.

«  Nous voulons, à travers cette activité, donner de l’espace aux jeunes qui ont émergé et qui ont fait un pas dans l’entrepreneuriat pour partager leurs expériences aux autres jeunes,… pour donner un message d’espoir, donner une force, mais aussi  booster les jeunes à devenir plus créateurs d’entreprises que demandeurs d’emplois… Egalement, nous voulons faire de l’entrepreneuriat une arme de paix et de développement en province du Nord-Kivu en particulier et en RDC en générale. Au de-là des efforts qui sont faits par les autorités pour ramener la paix à l’Est de la RDC, nous croyons qu’avec cette arme appelée « Entrepreneuriat » nous pouvons aussi ajouter un plus dans la stabilité et le développement de notre province » a indiqué à Kivu Nyota Pacifique PATAULI.

Présente à cette activité Madame Justine NAMWANGU, directrice de programme au sein de NPCYP ( qui est d’après elle, un réseau d’organisation des jeunes qui travaillent dans la consolidation de la Paix en RDC) ; souligne que son organisation n’a pas hésité d’accompagner cette activité du fait qu’elle reconnait l’impact important de l’Entrepreneuriat dans les processus de pacification du pays.

« Nous avions trouvé selon les expériences que la majorité des jeunes adhèrent dans des groupes ou bandes armés ou dans des mouvements violents  parce qu’ils n’ont pas d’emplois. Et comme vous le savez, en RDC il y a de l’emploi mais ce n’est pas vraiment suffisant pour tout le monde. Et donc, il faut amener les jeunes à s’auto prendre en charge en créant eux-mêmes leurs emplois à travers l’entrepreneuriat. C’est ce qui a motivé NPCYP à accompagner la FNJEC,… » a-t-elle déclaré.

Et d’ajouter, parlant de ses impressions : « Nous sommes très contents de voir qu’il y a pas mal des jeunes qui ont déjà commencé des processus d’entrepreneuriat avec leurs propres idées et qu’il y a plus de l’innovation dans leur manière de faire. A part cela il y a aussi leur soucis de travailler en collaboration, en réseau,…C’est vraiment très important, et ça nous donne le souci de les accompagner davantage et de faire des plaidoyers pour qu’il y ait plus d’appui financier et d’accompagnements pour ces jeunes. »

Au sortir de l’activité, plusieurs participants ont loué l’initiative des organisateurs vu la richesse des échanges qu’ils ont eus pendant ce café.

Pour Fidèle BASHIGE, créateur d’une agence de Communication basée à Goma dénommée FIDBA Graphics, l’un d’eux, les assises de ces genres permettent d’épanouir les relations et de se sentir à l’aise dans le monde d’affaire.  Tout ce que nous pouvons dire à FNJEC et ses partenaires, indique-t-il, « c’est de ne pas baisser les bras dans l’accompagnement des entrepreneurs. C’est dans des cafés pareils que nous, jeunes entrepreneurs, trouvons des solutions et des réponses face aux différents problèmes que nous découvrons dans nous différentes entreprises… »  

Au mois de décembre prochain, ont annoncé à Kivu Nyota les responsables de la FNJEC, sera encore organisé un grand salon d’entrepreneurs au cours duquel sera donné un espace d’expositions des produits d’entreprises locales dans le but non seulement de leur promotion mais également de parler de la paix à travers l’Entrepreneuriat.

Emmanuel BARHEBWA

Lire aussi