Goma: Les membres du Barza intercommunautaire en atelier d’échanges sur l’impact du projet PIP dans la communauté

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est dans le but d’évaluer l’apport du projet inter-confessionel pour la paix (PIP) dans l’exercice de leurs fonctions au Nord-Kivu, que ces leaders communautaires (Baraza la Wazee intercommunautaire) ont été réunis en atelier vendredi 13 septembre 2024 à Goma par le Bureau de Développement Communautaire de ce projet de l’Église Anglicane du Diocèse de Goma.

Selon Samuel Walemba, Chef du projet PIP/Nord-Kivu, les travaux de ce jour permettront de s’inspirer des expériences passées depuis deux ans d’exécution de ce projet pour s’améliorer dans la suite.
 » Nous sommes satisfaits des témoignages reçus et nous remercions Dieu pour ce qu’il est en train de faire à travers ce projet qui vise le changement au sein de notre communauté » a-t-il indiqué à la fin de cette activité.

De leurs côtés, les participants louent les organisateurs de cet atelier qui leur a permis d’échanger les expériences autour de la mise en application des leçons apprises lors des différentes formations organisées dans le cadre de ce projet.

Pour Monsieur Lubao Sangoma Stephane, secrétaire-rapporteur du Barza intercommunautaire au Nord-Kivu, les approches qui l’ont aidé davantage au cours de ce projet sont celles de « la transformation de soi » et « la grâce pardonnante ».

« On a appris que quand on est acteur de paix, on doit d’abord se transformer soi-même, on doit être un modèle pour pouvoir prêcher la paix et se faire écouter. L’autre aspect c’est la grâce pardonnante prêchée par les leaders religieux. Celle-ci consiste à ne pas se concentrer sur le mal qu’on nous a fait mais plutôt à se concentrer sur le futur avec optimisme et essayer de travailler pour cohabiter pacifiquement… « souligne-t-il.

Abordant dans le même sens, Madame Pauline Wamaria membre du Barza intercommunautaire dit avoir appris beaucoup de choses à travers ce projet PIP notamment la réconciliation avec soi-même ainsi que la meilleure méthode de médiation des conflits.

« Cet atelier m’a fortement réjouis. Elle m’a permis de m’évaluer et de voir la valeur ajoutée sur ce que je faisais dans la médiation de conflits avant le projet PIP et ce que je fais maintenant. Et je peux vous confirmer ici qu’il y a une grande valeur ajoutée parce que nous considérons désormais que toutes les communautés ressemblent à Dieu et nous devons nous considérer tous comme la merveille de Dieu » a révélé à la presse Pauline Wamaria au sortir de cet atelier.

Madame Feza Bugaruka, secrétaire-rapporteure de la communauté Kumu au sein du Barza intercommunautaire s’engage pour sa part à aller chercher la paix dans sa communauté et résoudre de la meilleure manière les différents conflits qui jaillissent dans son environnement.

Notons que le projet PIP au Nord-Kivu est à sa troisième phase depuis son lancement en 2022, avec comme partenaire de mise en œuvre le Diocèse Catholique de Goma, la 3ème CBECA Nord-Kivu et l’Église Évangélique Luthérienne du Nord-Kivu. Ses partenaires de soutien sont CAFOD-DRC, CHRISTIAN AID DRC et TEARFUND DRC.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi