La plateforme des confessions religieuses du Nord-Kivu, avec l’appui de la Synergie Interconfessionnelle pour la Médiation, l’Évangélisation, la Paix et le Développement (SIMEPD ASBL), a organisé du 28 au 29 septembre 2026 une formation destinée aux chefs des confessions religieuses et aux représentants légaux des différentes communautés de la ville de Goma.
Placée sous le thème « Résolution des conflits en milieu religieux », cette rencontre visait, selon ses organisateurs, à renforcer les capacités des responsables religieux afin qu’ils puissent mieux prévenir, gérer et résoudre les différends au sein de leurs communautés.
Au cours des échanges, les participants ont été appelés à comprendre qu’un bon leader doit avant tout être exemplaire, impartial et digne, mais également capable d’écouter et de rechercher des solutions dans l’intérêt collectif.
La gestion d’un conflit nécessite notamment d’identifier clairement le problème, a insisté un des intervenants, d’en comprendre les éléments déclencheurs et d’écouter les différentes parties. Écouter une personne ne signifie pas nécessairement être d’accord avec elle, mais lui permettre d’exprimer son point de vue dans un cadre respectueux.
Les intervenants ont également insisté sur l’importance de privilégier le dialogue et, lorsque cela est nécessaire, de rechercher un terrain neutre permettant aux parties en conflit de construire ensemble une solution acceptable.
Le Bishop Runiga, premier intervenant, a notamment abordé les notions liées aux rôles du facilitateur, du médiateur et du négociateur dans le processus de résolution des conflits. Les participants ont ainsi été encouragés à développer des compétences leur permettant d’accompagner efficacement les personnes en situation de différend.
La formation a également consacré un volet aux notions fondamentales du droit, présenté par Maitre Mugisha Tibasima Emmanuel, afin de permettre aux responsables religieux de mieux comprendre certains principes juridiques utiles à l’exercice de leurs responsabilités, sans pour autant se substituer aux professionnels du droit.
Par ailleurs, les échanges ont aussi porté sur la gestion financière responsable des ménages. Les leaders religieux ont été sensibilisés à leur rôle dans l’éducation financière des communautés. Ils peuvent notamment encourager l’épargne régulière, la réduction des dépenses inutiles, le recours à des prêts destinés à des activités productives ainsi que la mise en place de groupes d’épargne au sein des communautés religieuses.
À travers cette formation, les organisateurs appellent ainsi les responsables religieux à être davantage des modèles de responsabilité, de dialogue, de justice et de paix. Leur rôle ne se limite pas à l’accompagnement spirituel : ils sont également appelés à contribuer à la cohésion sociale, à la prévention des conflits et au renforcement du bien-être des familles.
La Rédaction


