Le district scout ville de Goma a marqué le début de la Semaine scoute ce mardi 17 février 2026 par une action écologique de grande envergure au niveau du port public de Goma.
Après une marche de santé et de sensibilisation dans les rues de la ville, des dizaines de scouts, plants d’arbres en mains et chants scouts aux lèvres, se sont retrouvés au niveau de ce site touristique de la ville pour une opération de reboisement.
Sur place, ces jeunes ont procédé à la plantation d’arbres le long de la route et dans plusieurs espaces stratégiques, contribuant ainsi à la beauté de ce coin de la ville et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Selon Justin Bahati Safari, totemisé « Bichon Persistant » et membre du comité scout du district de Goma, cette activité marque le lancement officiel des manifestations dédiées à la mémoire de Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, célébré chaque 22 février à travers le monde.


« Chez les scouts, un article de la loi scoute nous enseigne qu’un scout aime et protège la nature. Commencer cette semaine scoute par le reboisement n’est pas un hasard. Nous voulons rendre notre ville plus belle et contribuer à la protection de l’environnement tout en sensibilisant la communauté sur les effets du changement climatique…», a-t-il déclaré.
Ce dernier appelle la population de Goma à s’approprier cette initiative et à protéger les arbres qui viennent d’être plantés afin d’en assurer la survie.
L’initiative a marqué de nombreux passants sur ce tronçon, qui ont admiré l’engagement des scouts ainsi que leur mobilisation pour la construction et le développement écologique de leur ville. Beaucoup ont vu en eux une jeunesse consciente, responsable et sur laquelle le pays peut réellement compter.
Il sied de noter que plusieurs autres activités sont programmées à Goma dans le cadre de cette Semaine scoute, notamment l’assainissement dans certaines structures sanitaires de la ville, une campagne de don bénévole de sang, une veillée scoute ainsi qu’une caravane motorisée dédiée à la promotion de la paix avec comme thème «Jeunesse compétente pour une ville durable, inclusive et pacifique»
Emmanuel Barhebwa