C’est dans une déclaration à la presse ce jeudi 11 mai, que les enseignants et élèves de l’institut Mwanga ont exprimé leur inquiétude face au silence des autorités, 10 jours après qu’ils ont lancé des alertes sur la disparition de l’enseignant Kabanza Nsenga Jean-Bosco, professeur de Géographie.
Ces derniers disent ne pas comprendre qu’aucune suite n’a été faite sur ce dossier, malgré toutes les démarches entreprises auprès des différentes instances compétentes en la matière.
Ils accordent ainsi un ultimatum de 24 heures aux autorités locales pour retrouver sain et sauf l’enseignant Jean-Bosco Kabanza.
Sans cela, préviennent-ils, plusieurs actions de grande envergure seront lancées à travers toute la ville.
Rappelons que la famille tant biologique que professionnelle du professeur Jean-Bosco Kabanza, a perdu toutes les traces de ce dernier depuis l’après-midi du 02 mai 2023; après que ce dernier a quitté son lieu de service.
L’hypothèse d’un kidnapping n’est pas encore confirmée, puisque jusqu’ici, apprend-on ; les ravisseurs n’ont pas encore contacté les proches de Monsieur Kabanza, pour revendiquer qu’ils le détiennent. Situation qui renforce des inquiétudes autour de cette affaire et qui exige des recherches et des enquêtes plus approfondies.
Le souhait de tous les enseignants et élèves de cette école; où il a déjà passé plusieurs années de carrière, c’est de le retrouver sain et sauf.
Il en est de même pour plusieurs anciens élèves du collège Mwanga, à qui l’enseignant Kabanza Nsenga a donné cours; qui se joignent à « leurs cadets » pour réclamer via des messages dans les réseaux sociaux ; la libération sans condition de leur enseignant.
Dossier donc à suivre!
Emmanuel Barhebwa