« La Classe des génies » est le titre de cet ouvrage au contenu inédit, mis à la disposition du public par l’auteur congolais Amani Matembera Innocent dit « Ami de la merveille », professeur de français dans plusieurs écoles secondaires en ville de Goma.
Dans cet ouvrage celui-ci revient notamment sur les riches réflexions des jeunes adolescents autour de l’évolution de la vie sociopolitique, économique et culturelle de leur pays(la RDC).
Pour avoir vécu suffisamment avec les adolescents suite notamment à son métier d’enseignant, l’auteur souhaite transmettre à travers cet ouvrage, des nombreuses leçons de vie que les adultes peuvent ressortir des « débats sans tabous » des adolescents autour des diverses thématiques telles que l’amour, patriotisme, la politique, la lutte contre la corruption, la sécurité et la défense du pays, le développement économique, etc.
Les décideurs et hommes politiques hautement visés
L’écrivain « Ami de la Merveille » note que son livre s’adresse à tout le monde, mais plus particulièrement aux hommes politiques et aux décideurs à tous les niveaux, « qui peuvent apporter un changement dans notre société ».
Toute personne, affirme-t-il, qui peut apporter un changement dans notre société est concernée par ce livre.
Il y décrit notamment ce que pense la communauté autour de la manière dont le pays est géré, donnant la parole aux adolescents qui analysent et critiquent « librement et sans filtre » les sujets politiques et socioéconomiques qui alimentent les débats en République Démocratique du Congo.
Guide pour l’éducation des adolescents
Éducateur et formateur des jeunes et adolescents depuis plusieurs années, l’auteur de « Classe des génies« affirme que son ouvrage peut aider les parents et les adultes en général, à comprendre certains comportements, certaines idées et réactions des adolescents qui les entourent, afin de mieux les orienter et les aider à devenir plus tard des bons adultes, utiles à eux-mêmes et à la société.
« De mes observations en tant que professeur depuis de nombreuses années, j’ai vu que des enfants avaient beaucoup d’imagination, beaucoup d’histoires en tête, beaucoup de rêves, que nous les adultes on arrive à briser régulièrement. C’est cela qui m’a poussé à concevoir ce livre… » indique Ami de la merveille.
Et de renchérir: « C’est par exemple la question de la sexualité. Nombreux parents ici chez nous éprouvent des difficultés à l’aborder avec leurs enfants, la considérant comme »tabou ». Ce livre y revient sur cette question et montre aux parents et aux enfants comment aborder ce sujet »
L’humour dans la narration
Il est difficile, voire impossible, de terminer 10 pages de ce livre sans s’arrêter un petit instant pour sourire, affirme l’auteur et certains des premiers lecteurs de son ouvrage.
« C’est pour empêcher le lecteur de s’ennuyer en lisant, que j’insère parfois des scènes un peu drôles, question de l’amuser un peu et de l’accrocher à ce qui se raconte dans mon livre. L’humour c’est aussi une meilleure façon de transmettre le message » reconnaît Ami de la merveille.
C’est ce qui explique probablement, estime-t-il, le fait que beaucoup de lecteurs terminent de le lire en une seule journée.
À l’ensemble de la communauté tant locale, nationale qu’internationale, l’écrivain Amani Matembera Innocent dit « Ami de la merveille » demande de s’approprier ce livre et son contenu pour participer à la transformation de notre pays (la RDC) et apporter le changement tant attendu par la communauté congolaise.
Pour se procurer « Classe des génies », renseigne-t-il, il suffit de faire une commande sur Amazone ou aux Éditions Edilivres ou carrément contacter l’auteur sur ses adresses électroniques amanimat83@gmail.com ,+243 997 82 13 37 ,+243 84 10 17 394
,Emmanuel Barhebwa