Le vernissage de ces deux ouvrages, édités aux éditions KivuNyota, basées en ville de Goma, a eu lieu ce vendredi 23 janvier 2026 dans la grande salle du Complexe Scolaire Mama Mulezi Secondaire, institution où l’auteur exerce en qualité d’enseignant de français.
L’activité a connu la participation d’un nombre important d’élèves de cette école, ainsi que des enseignants et d’autres invités, parmi lesquels la sœur supérieure de la congrégation des Sœurs Filles de Marie.
L’événement a été marqué par des échanges entre le public et l’auteur. Ces discussions ont permis à Olivier Kusinza de revenir sur le contenu de ses deux romans, qu’il affirme être inspirés des réalités concrètes de la société dans laquelle il évolue.
S’agissant de « Maya, Religieuse ou Épouse », Olivier Kusinza a expliqué l’origine de l’inspiration qui l’a conduit à concevoir une histoire mettant en question le choix entre la vocation à la vie religieuse et celle à la vie conjugale.
« Dans cet ouvrage, je reviens sur ce dilemme qui marque la vie de nombreux jeunes adolescents qui, d’un côté, se sentent appelés à servir Dieu dans la vie religieuse et, de l’autre, font face aux avances de l’amour. J’invite ici le lecteur à rester ferme dans ses convictions face aux dilemmes qui jalonnent la vie », a souligné le frère Olivier Kusinza, religieux et membre de la congrégation des Frères Serviteurs de Jésus.
Concernant son roman« Les Fleurs de la Cendre », l’auteur indique avoir développé essentiellement la thématique de l’espérance. Il souligne que, quelle que soit la souffrance traversée, il existe toujours une raison d’espérer, car « toute souffrance a une fin et la fin est toujours heureuse ».
Le vernissage de ces deux romans a été salué par l’ensemble des proches et amis d’Olivier Kusinza, parmi lesquels la sœur préfète du Complexe Scolaire Mama Mulezi Secondaire, pour qui ces publications constituent une véritable source d’inspiration tant pour les élèves que pour les enseignants.
Des hommages ont également été rendus à la maison d’édition Kivu Nyota, reconnue comme une référence à Goma et dans toute la partie Est de la RDC, pour son rôle d’accompagnement et d’encadrement des projets littéraires des auteurs locaux. Les ouvrages d’Olivier Kusinza sont disponibles au siège de la maison d’édition, sur le site www.kivunyotaedition.com, ainsi qu’au numéro de téléphone +243 999 098 773.