Goma: l’ONG World relief en partenariat avec l’Asbl Maarifa lance un centre de formation en coupe et couture en faveur des vulnérables

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est dans l’enceinte de l’Église de la 55ème CEBCE, située entre les quartier Lac Vert et Mugunga que ce centre de formation équipé des machines à coudre et autres matériaux de la coupe et couture, a été officiellement ouvert ce lundi 08 juillet 2024.

La cérémonie de lancement officiel a connu la participation de la Directrice Nationale de World Relief en RDC, des cadres de base et responsables des services de sécurité dans les quartiers Lac Vert et Mugunga, ainsi que les formateurs et les apprenants.

Pour Berger Bireo, program manager de World Relief, ce centre de formation vise à former des personnes vulnérables, afin que ces dernières aillent former à leur tour d’autres membres de la communauté, dans le but de lutter contre la pauvreté.

Il se réjouit du fait que parmi les bénéficiaires de cette formation on trouve, à part les filles-mères et d’autres personnes désœuvrées au sein de la communauté; quelques déplacés de guerre en provenance des camps.

De son côté John Tsongo, représentant de l’organisation MAARIFA, structure à qui cette formation a été confiée, les attentes vis-à-vis des bénéficiaires c’est « qu’ils soient plus appliqués et réguliers durant les six mois prévus pour la formation ».

À l’en croire, cette formation rentre dans la vision de son organisation qui compte créer une classe moyenne des entrepreneurs en RDC et lutter contre la pauvreté.
De ce fait, John Tsongo souhaite que toutes les femmes qui vont suivre cette formation « deviennent des formatrices toute faites, et qu’elles contaminent la culture de l’entrepreneuriat à d’autres femmes de la communauté « .

Les bénéficiaires s’engagent à être disciplinées et appliquées

Déplacé de guerre résidant actuellement dans le camp de Kanyaruchinya, Buimana Marceline fait partie des vingt personnes sélectionnées pour suivre cette formation.
Celle-ci dit rendre grâce à Dieu pour ce privilège et promet d’être appliquée durant toute la durée de cette formation.

« Je rends grâce à Dieu de faire partie de ce groupe . C’est une formation qui va vraiment nous aider à sortir de la misère. Nous avons le devoir d’être très appliquées afin que nous puissions bien assimiler la matière, pour ensuite la transmettre aux autres membres de la communauté. Je dis un très grand Merci à World Relief et à nos pasteurs qui nous ont associés à ce programme » a-t-elle déclaré.

Même impression pour Mwamini Dorcas, membre de l’Église de la 55ème CEBCE, choisie aussi parmi les bénéficiaires de cette formation.

« Nous disons merci à Dieu pour cette grâce énorme qu’il vient de nous accorder. On vient de nous présenter aujourd’hui des machines à coudre, des ciseaux, fer à repasser, et autres matériels qui vont nous aider dans la pratique. Nous sommes très reconnaissants envers World Relief et nos pasteurs, grâce à qui nous serons bientôt autonomes et nous pourrons quitter du chômage  » se réjouit-elle.

Des formations en d’autres domaines telle que la saponification vont également être lancées dans les jours qui viennent, ont indiqué les responsables de World Relief.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi