Goma: Mgr Willy Ngumbi ouvre le 14ème Forum Régional des jeunes par une catéchèse sur « les crises actuelles de la jeunesse »

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

Pour l’évêque de Goma, à part la crise sécuritaire que traversent les jeunes de son diocèse actuellement, il existe plusieurs autres crises auxquels ils sont confrontés et qui devront être abordés dans ce forum. C’est notamment la crise écologique, la crise économique, la crise du patriotisme, la crise de chômage, et autres.

C’est autour de toutes ces crises que celui-ci a développé sa catéchèse d’ouverture de la 14 ème édition du Forum Régional des jeunes pour la paix et la cohabitation pacifique ce jeudi 25 juillet, exhortant la jeunesse à « ne pas avoir peur ».

Réjouis de voir les jeunes de différentes cultures, tribus et religions se rencontrer ; l’évêque de Goma estime que seule « la fraternité et la solidarité nous aideront à nous en sortir ».

« Dans cette situation de crise, il est important que nous revenions aux valeurs de la fraternité et de la solidarité. Vous savez qu’à cause de la guerre, il y a beaucoup de déplacés et quand les gens vivent dans une crise comme celle-ci on a tendance à se regrouper avec les gens de chez soi, avec lesquels on parle même langue. On a tendance à se renfermer à cause de la peur… Voilà pourquoi j’ai dit aux jeunes, nous devons nous ouvrir à la fraternité, ne pas avoir peur de considérer l’autre comme mon frère. Nous devons réfléchir ensemble à comment sortir de cette situation, comment mettre fin aux conflits inter-tribaux, comment sortir des questions de chômage,etc.  » a indiqué à la presse Mgr Willy Ngumbi, à l’issue de sa catéchèse.

Il dit attendre de ces jeunes le courage de sortir de toutes ces crises, en particulier la crise sécuritaire, avec un esprit nouveau, un esprit patriotique.

« Derrière cette guerre, il y a aussi la crise du patriotisme. Les gens ont perdu le sens de la patrie. On est trop enfermé dans nos tribus et on a oublié le sens de la patrie que l’on doit servir et protéger. C’est tout cela que nous voulons apprendre aux jeunes aujourd’hui  » a ajouté le Berger du diocèse de Goma.

La catéchèse de l’évêque a été suivie par la messe d’ouverture qu’il a lui-même présidée aux côtés d’une dizaine des prêtres de la place.
Lancées en début d’après-midi, les activités culturelles ont sanctionné cette première journée, offrant aux jeunes l’occasion d’exprimer leurs talents par des chants, des danses traditionnelles et modernes, des sketchs,…en parfaite communion avec le public venu des divers horizons.
La deuxième journée s’ouvre vendredi à 8h par d’autres catéchèses et enseignements, ainsi que d’autres activités culturelles.

KivuNyota est présent sur le site de la paroisse Notre Dame du Mont Carmel pour faire vivre à ses lecteurs chaque instant de cette édition du Forum régional des jeunes.

La Rédaction

Lire aussi