Les rideaux de la 14 ème édition du Forum Régional des jeunes pour la paix et la cohabitation pacifique ont été tirés ce dimanche 28 juillet 2024 à Goma, lors de la messe de clôture célébrée par l’évêque de Goma en présence de plusieurs prêtres, laïcs et autorités politico-administratives de la place.
Durant quatre jours les jeunes venus des différentes paroisses du diocèse de Goma ainsi que des pays et diocèses voisins, ont été face aux orateurs qualifiés dans différents domaines, pour des échanges autour des « crises actuelles de la jeunesse », combinés avec les activités culturelles et spirituelles d’un côté pour leur ressourcement spirituel et de l’autre côté pour leur divertissement.
Satisfait du travail accompli par l’équipe organisatrice et « surtout d’avoir réussi à réunir les jeunes dans la diversité de leurs origines, tribus et langues », l’évêque de Goma souhaite que ces derniers repartent de ce forum avec deux engagements;
« celui de construire la paix et la fraternité entre les peuples partout où nous irons, et celui de prendre la responsabilité de construire nous-même notre avenir, sans trop compter sur les autres ».
Le message du forum a trouvé un écho favorable auprès des quelques jeunes présents à cette activité.
Martin Bigabwa, jeune de la paroisse Saint François Xavier de Ndosho dit avoir été édifié par tous les échanges avec les orateurs durant ce forum.
« À partir de ces échanges, j’ai appris que le changement peut provenir de chacune des initiatives que nous prenons tous les jours. J’ai surtout noté qu’il ne faut pas avoir l’habitude d’attribuer toujours la faute aux autres mais de se demander ce que je fais pour que les choses changent » a-t-il indiqué.
Venu de la paroisse de Bobandana, le jeune Grâce s’engage à relayer le message reçu à d’autres jeunes de son milieu. Il dit avoir retenu qu’il est important « que nous vivions dans la solidarité en tant que jeunes, surtout en cette période où il y a beaucoup de déplacés autour de nous, et que nous cultivions l’unité entre nous en cette période de guerre ».
« Jeunes et la cohabitation pacifique et la cohésion sociale en temps de crise » tel a été le thème central de cette 14 ème édition du Forum Régional des jeunes pour la paix et la cohabitation pacifique, qui a réussi à mobiliser, selon les rapports des services d’accueil, plus de 10 000 jeunes de la région.
Emmanuel Barhebwa