c’est dans une église en ville de Goma ce jeudi 27 octobre 2022, devant le pasteur, la jeune épouse, ses familiers et tous les invités, que la nouvelle de l’arrestation de l’homme qui devrait se marier (l’époux) est tombée, causant ipso facto l’annulation du mariage.
Selon un témoin de l’événement qui livre la nouvelle à KivuNyota, l’homme aurait été mis en prison par sa famille qu’il a abandonnée depuis longtemps, avant de venir entamer un nouveau processus de mariage avec une autre femme.
« Nous étions déjà à l’église quand la nouvelle nous est parvenue. On nous a informé que le jeune époux ne viendra pas parce qu’il a été bloqué par sa famille et que celle-ci est venu avec des policiers pour l’arrêter. Il parait que l’homme avait abandonné sa famille, et est venu entamé un autre processus de mariage avec une autre femme sans que personne ne le sache. Avec la femme qu’il devrait marier aujourd’hui, ils ont même eu un mariage civil au niveau de Idjwi et personne n’a decouvert cette version qui vient de nous parvenir aujourd’hui ». témoigne-t-il.
Et de poursuivre:
« c’est après avoir attendu plus longtemps à l’église, quand les chantres et tout le monde était déjà stupéfait du retard du marié; que le pasteur a annoncé l’annulation du mariage, demandant aux gens de rentrer chez eux. Le soir à la salle de fête (chez maman euphrasie, ndlr), le service protocole s’est présenté et a accueilli et servi les quelques invités qui se sont présentés. Certains parmi ces invités leur ont laissé des cadeaux qu’ils ont apportés mais la plupart, en apprenant la nouvelle sont rentrés avec leurs cadeaux ».
Toute bouleversée, la jeune épouse a passé nuit chez son couple parrain, apprend-t-on, avant de rentrer chez elle ce matin.
Emmanuel BARHEBWA