Il s’agit d’un bébé de sexe féminin abandonné par sa maman dans un centre de santé en commune de Karisimbi, dans le quartier Mabanga Sud, durant la nuit du mercredi 05 au jeudi 06 juin 2024.
La nouvelle est rapportée à KivuNyota par Madame Marie-Gorette BAUMA, Chrétienne de la paroisse Notre Dame d’Afrique/Katoy et habitante du quartier Mabanga Sud, qui s’est portée garante pour la prise en charge de cette enfant après le constat de la disparition de sa maman.
À l’en croire, la mère de ce bébé aurait quitté le centre de santé très tôt le matin, à l’insu des médecins, abandonnant son enfant dans la salle où elle était internée.
« Selon ce qu’on nous a raconté, il y a deux femmes qui étaient venues à l’hôpital pour des soins. L’une d’elle était allaitante.
Elles auraient passé toute la nuit à l’hôpital et autour de 4h du matin elles ont quitté clandestinement le lieu laissant l’enfant seule au lit. C’est au réveil matinal que les médecins ont découvert le bébé, seul sur le lit en train de pleurer, et sa mère absente. Après avoir appris la nouvelle dans le quartier, je me suis rendu sur le lieu et ensemble avec des personnes de bonne volonté on a décidé de garder l’enfant sous mon toit, en attendant d’autres dispositions… » a-t-elle révélé.
Tout en décourageant ces genres de pratiques , celle-ci implore les personnes de bonne volonté à venir en aide à cette pauvre innocente.
Elle rassure tout de même que la santé de celle-ci évolue bien, bien qu’il nécessite, selon les medecins, une nutrition particulière et adéquate pour sa meilleure croissance.
Alain Mbusa