Goma: une jeune fille déplacée se noie au lac en cherchant à s’approvisionner en eau

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est au niveau du quartier Lac Vert que ce nouveau cas de noyade a été répertorié ce lundi 10 juin 2024. Il s’agit, d’après la société civile du quartier Mugunga, d’une jeune fille déplacée, âgée de 15 ans qui était allée chercher de l’eau au lac vert suite à la carence d’eau observée dans le camp des déplacés.

« C’est une jeune fille âgée de 15 ans, déplacée du site de Shabindu/Kashaka au quartier Mugunga. Elle était noyée le samedi 08 juin aux environs de 15h. Elle s’était rendue au lac vert pour puiser de l’eau, puisqu’il s’observait une carence d’eau au niveau des sites. C’est ce lundi que les pêcheurs ont retrouvé les pièces identitaires de la victime et des morceaux de ses habits. Jusqu’à présent la famille continue à attendre le corps au niveau du lac vert pour l’inhumation  » témoigne Tshibambe Bujiriri Paul-Bienvenue, président de la société civile Forces Vives, noyau du quartier Mugunga.

Ce dernier exhorte les autorités à prendre très au sérieux la question de l’approvisionnement en eau dans les sites de déplacés.

Il dit ne pas comprendre comment des endroits surpeuplés comme des camps de déplacés puissent manquer de l’eau à une période aussi délicate que cette période de saison sèche.

Il appelle tout de même les déplacés à éviter de s’approvisionner en eau au niveau du lac vert suite à plusieurs risques auxquels ils sont exposés notamment le gaz, les noyades, et autres.

La Rédaction

Lire aussi