La série des fusillades des paisibles citoyens en ville de Goma n’a pas encore dit son dernier mot; malgré « la bonne volonté » affichée dernièrement par les autorités en charge de la sécurité de la ville ; présentant , tambour battant, les présumés auteurs de l’insécurité.
Après une brève période d’accalmie, sans qu’aucun cas de tuerie ne soit signalé sur l’ensemble de la ville; une nouvelle incursion a été notifiée dans la nuit de ce mercredi 03 à ce jeudi 04 mai au quartier Bujovu, non loin de la place Kami dit Kabutembo; coûtant la vie à un habitant de ce milieu.
Selon certains témoignages sur place, les auteurs de cette incursion ont cambriolé plusieurs boutiques en emportant des biens des paisibles citoyens. En tirant des balles, ils ont tué une personne et blessé grièvement deux autres.
La grande stupéfaction de la population environnante, indique un des temoins joint par notre confrère de Congorassure.net; c’est le fait que le lieu du crime est situé juste à « quelques mètres de l’aéroport international de Goma, une contrée à très haute sécurité où se concentre un nombre important des militaires FARDC de l’unité de la garde Républicaine ».
Celui-ci soupçonne une complicité entre les bandits et les militaires affectés dans cette zone, réclamant des enquêtes sérieuses de la part des autorités.
Il y a quelques jours, pour rappel, la police Nationale Congolaise(PNC/Ville de Goma) a présenté à la presse une cinquantaine des présumés bandits; munis des tenues militaires, des munitions de guerre et autres effets ; les accusant d’être mêlés dans plusieurs crimes et cambriolages en ville de Goma.
La nouvelle avait réjoui plus d’un habitant de Goma, estimant que ce nombre était assez suffisant, si des enquêtes sérieuses pouvaient être menées, pour démanteler l’ensemble des réseaux des criminels qui insécurisent la ville.
À ce jour, la population reste à sa soif pour connaître l’issue des enquêtes et de la procédure judiciaire amorcées vis-à-vis de ces présumés bandits.
L’unique attente des autorités vis-à-vis de la population, avait pour sa part indiqué le maire de Goma, c’est la collaboration avec les services de sécurité pour faciliter la traque des bandits
Ça ne sert à rien d’être plaintif ou alarmiste dans les médias, avait souligné le commissaire supérieur principal Kapend Kamand, si vous ne nous apportez pas des renseignements utiles pour nous permettre de traquer ces bandits qui insécurisent la ville ».
Emmanuel Barhebwa