Le Docteur Sébastien MATATA, Médecin Directeur de cet hôpital général de Référence du Nord-Kivu, livre dans une exclusivité à KivuNyota ce samedi 08 octobre 2022, les conditions dans lesquelles cette toute première intervention dans l’histoire de la chirurgie au Nord-Kivu a eu lieu.
L’intervention a requis une expertise à trois niveaux avec toutes les finesses de l’action révèle des sources près cet Hôpital.
D’après le Docteur Matata, le cas provenait d’une autre zone de santé avant son transfèrement.
« Ces enfants ne sont pas nés ici à l’hôpital provincial du Nord-Kivu. Ils sont nés dans un de nos hôpitaux généraux de référence de la province, au niveau de la zone de santé d’Alimbongo et ils ont été transférés de là vers ici…D’où nous avons commencé d’abord à les prendre en charge au niveau du service de l’unité de néonatalogie et par la suite, après des études réalisées non seulement par l’expertise de l’hôpital provincial du Nord-Kivu, l’expertise de Heal Africa et l’expertise de la Belgique; nous avons programmé une intervention pour arriver à séparer ces nouveau-nés siamois et ça a été fait… «
Le Docteur Matata réitère ses félicitations à « toute l’équipe multidisciplinaire (chirurgiens, pediatres, anesthésistes, infirmiers, techniciens de surface, imageristes, ndlr), qui est arrivée à faire ce travail ».
Il précise tout de même que pour l’instant les deux bébés sont en très bonne santé et poursuivent une assistance médicale à l’hôpital provincial du Nord-Kivu, aux côtés de leur maman.
Emmanuel Barhebwa