Guerre à l’Est: Pour les FARDC,les M23/RDF sont des hypocrites

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

L’armée congolaise n’a pas tardé à réagir face au retrait des terroristes du M23 vendredi 23 décembre 2022, de la cité de Kibumba à l’entrée de la ville de Goma.

Dans un communiqué rendu public au lendemain de ce retrait, les FARDC ont dénoncé l’attitude hypocrite de ce mouvement rebelle, qualifiant de leurre et de publicité pour distraire l’opinion, cette opération de retrait.

Dans la même communication l’armée loyaliste a fait savoir l’intention manifeste des rebelles du M23 d’occuper le territoire de Masisi.

« Toutes les unités du M23 désengagées de Kibumba, au lieu de regagner leurs positions initiales de Sabinyo conformément aux décisions du mini sommet de Luanda du 23 novembre 2022, prennent une autre direction pour renforcer les positions de Tongo, de Kishishe et de Bambu, avec l’intention manifeste d’occuper le territoire de Masisi » déplore les FARDC.

L’armée indique que ces rebelles planifient se rendre jusqu’à Sake, à une trentaine des kilomètres de Goma, rassurant de sa détermination à déjouer ce plan.

« Les affrontements qui ont lieu depuis les après-midis de vendredi 23 décembre 2022 entre les FARDC et les terroristes M23/RDF dans le Parc National des Virunga entre Tongo et Sake, derrière le volcan de Nyamuragira, démontrent clairement l’intention des terroristes M23/RDF de contourner nos positions en vue de s’emparer de la cité de Sake, située dans le territoire de Masisi à une trentaine de kilomètres à l’Ouest de la ville Goma. La même manœuvre est observée du côté de Kishishe et Bambu pour s’emparer de Nyanzale, Kibirizi et Kitchanga », note l’armée qui dénonce, « l’attitude hypocrite » des terroristes M23/RDF.

C’est depuis vendredi dernier que les rebelles du M23 ont officiellement libéré la cité de Kibumba, laissant la zone au contrôle de la force régionale de l’EAC, déployée depuis quelques semaines en RDC.

Emmanuel Barhebwa

Lire aussi