Guerre au Nord-Kivu: Des violents affrontements reprennent en territoire de Rutshuru

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

C’est depuis tôt le matin de ce lundi 04 mars 2024 que les rudes affrontements sont signalés sur plusieurs axes dans le territoire de Rutshuru opposant la coalition FARDC-Wazalendo à celle des rebelles du M23/RDC et alliés.

Il s’agit de l’axe Katsiru-Nyanzale, notamment dans les villages Luve, Kiyeye et environs ainsi que l’axe Mabenga-Rwindi , plus précisément au niveau du pont Mabenga, sur la RN2 où les rudes combats ont éclaté, contraignant les populations civiles de fuir en prenant la direction de Kibirizi, pour les uns, et de Kanyabayonga et environs, pour les autres.

« Les affrontements sont signalés sur l’axe Katsiru-Nyanzale, notamment dans les villages Luve, Kiyeye et environs. Il y a des bombes qui tombent non loin de la base de la MONUSCO de Kihondo. Également à Kasoko. Des détonations d’armes lourdes sont entendues jusqu’à Nyanzale, provoquant ainsi des déplacements massifs des populations. Les gens se dirigent à Kikuku. Sur l’axe Bambo, en passant par Mbuti, Ngoroba, il y a aussi des attaques, signalées. D’autres fronts sont rapportés sur l’axe Kishishe-Kirima et à Lushebere. La population de Kirima et Kasharima a pris fuite et s’est dirigée vers Kibirizi. La grande partie de la population prend refuge en brousse, dans les hautes montagnes de Mutanda » témoigne Isaac Kibira, fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur dans la chefferie de Bwito, joint dans la matinée par les confrères de Actualité.cd .

Assurant que les FARDC et Wazalendo se comportent bien sur le terrain, la même source fait savoir que ce sont éléments M23-RDF-AFC qui ont commencé des attaques, à partir de Kishishe en larguant des bombes vers Ngoroba et Kirima.

La reprise de ces affrontements intervient au lendemain du passage dans la région des chefs d’État majors généraux de pays contributeurs dans le cadre de la force de la SADC, venus renforcer le morale des troupes engagées sur le front.

La Rédaction

Lire aussi