Au moins 4 civils, dont un enfant et une femme, ont été tués et d’autres blessés, ce mardi 7 janvier 2025 dans la cité de Sake (20km de la ville de Goma) située dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi au Nord-Kivu, à la suite d’une explosion d’un obus en provenance des lignes des fronts.
Selon les sources locales, c’est autour de 10h que cet obus, qu’on estime provenir des positions des rebelles du M23/RDF a fini sa course sur une maison d’habitation.
Les victimes, renseignent les mêmes sources, sont les membres des familles retournées dans la zone après avoir passé près d’une année dans les camps de déplacés proches de cette cité.
« Il y a certaines personnes qui venaient de rentrer parce qu’elles ne supportaient pas la vie dans des camps. Alors, comme il y avait une accalmie, elles sont rentrées. Maintenant, c’est parmi ces gens-là qu’il vient d’avoir des morts » a indiqué le Mwami Primo Bauma, chef du groupement Kamuronza, joint par nos confrères de Actualité.cd.
Ce énième cas d’explosion de bombes dans des zones habitées par des civils s’ajoute à plusieurs autres enregistrés à Sake et ses environs ces derniers temps.
Pour rappel, pas plus tard que dimanche 05 janvier dernier, une autre bombe en provenance des positions du M23 a explosé à Bweremana blessant grièvement deux personnes. Deux jours plus tôt, soit vendredi 03 janvier, deux femmes avaient perdu la vie suite à une autre bombe larguée par la rébellion du M23 dans la même zone.
La situation laisse perplexes plusieurs habitants de la région qui voient en ces actes une violation délibérée des droits humains, désacralisant la vie des citoyens congolais.
La Rédaction