Guerre au Nord-Kivu :La Diaspora congolaise en Belgique annonce son assistance imminente envers les déplacés de guerre

Email
WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn

À l’issue d’un échange ce mercredi 21 août entre l’association SOS de la Diaspora congolaise en Belgique et le Général-Major Cirimwami Nkuba Peter Gouverneur militaire,une aide en faveur des populations déplacées qui vivent dans et autour de Goma à été annoncée.

Préoccupé suite aux conditions de vie précaires menées par les déplacés à l’Est de la RDC, Dido Lakama représentant de SOS en RDC s’est dit satisfait après une entrevue avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu autour des modalités pratiques qui devront être observées au moment de la distribution de cette assistance.

Celui-ci a réaffirmé le soutien indéfectible de la diaspora congolaise aux citoyens congolais victimes des affrontements en cours.

« Nous le SOS avec nos partenaires locaux, c’était important d’être accompagné des gens qui maîtrisent le terrain. Nous la diaspora,nous continuons de mener notre lobbying pour stopper cette guerre afin que les affrontements, massacres et les déplacements massifs s’arrêtent. On a voulu faire quelque chose de plus gros et c’est pour quoi nous avons mobilisé toute la diaspora pour assister les populations civiles en déplacement. On a récolté 40 tonnes destinés à la population déplacée qui s’installe à Goma et ses environs. La diaspora est très sensible à ce qui se passe à l’Est du Congo particulièrement et généralement en RDC.
Nous menons des démarches pour apporter une aide humanitaire aux déplacés mais aussi nous appuyons la politique du pays pour changer les choses au niveau occidental
 » a-t-il déclaré.

La meilleure assistance qui doit être livrée aux déplacés, c’est le retour de la paix, insiste le Gouverneur militaire qui appelle la diaspora congolaise en Belgique à s’associer à la vision du chef de l’État pour imposer la paix à l’Est du pays.

« Le premier message c’est le remerciement de la diaspora congolaise pour la compassion. Ils sont venus nous voir pour nous signifier qu’il y a une assistance humanitaire destinée aux déplacés à partir de leurs associations et regroupements de la diaspora. C’est vraiment un message de compassion pour la population.Il est crucial d’user de leur influence pour le lobbying afin que le Rwanda se retire de notre pays,Puisque la meilleure assistance humanitaire qu’on peut donner à notre population aujourd’hui, c’est le retour dans leurs régions d’origine » a souligné le général-Major Cirimwami Nkuba Peter.

Il sied de noter que plusieurs personnes déplacées vivent dans un rythme anormal suite au manque des intrants nécessaires au sein des localités du Nord-Kivu.

Lee Sadiki Kajibwami

Lire aussi